Sais-tu comment les résistants ont communiqué grâce à la radio ?

En 1940, la France est battue par l’Allemagne nazie. Une partie du pays est occupée, et le gouvernement de l’époque, collabore avec l’Allemagne. Dans ce contexte, beaucoup de radios en France sont surveillées et censurées. On ne peut pas y dire librement ce que l’on pense.

C’est pour ça que des résistants écoutaient en secret une émission en français diffusée depuis Londres, en Angleterre, sur la radio BBC. On l’appelait Radio Londres. On y entendait des nouvelles différentes, et surtout des messages codés.

Ces messages ressemblaient parfois à des phrases bizarres ou rigolotes. En réalité, chaque groupe savait à l’avance ce que sa phrase voulait dire. Quand elle passait à la radio, cela pouvait signifier qu’il fallait se préparer à recevoir un parachutage de matériel, changer un lieu de rendez-vous, ou lancer une action pour gêner l’armée allemande, par exemple en ralentissant des trains.

Juste avant le Débarquement de 1944, une phrase est devenue célèbre : « Les sanglots longs des violons de l’automne », un vers d’un poème de Paul Verlaine. Pour certains réseaux, c’était un signal que le Débarquement approchait et qu’il fallait se mettre en alerte.