Un témoignage très important
-
Qu’est-ce que tu lis, Sarah ?
-
Le journal d’Anne Frank. C’est un livre qui date de la Seconde Guerre mondiale.
-
Et ça raconte quoi ?
-
C’est l’histoire d’Anne, une petite fille juive qui raconte sa vie dans la pièce où elle se cache avec sa famille pour ne pas être arrêtée par les nazis. S’ils ne se cachent pas, ils sont envoyés dans des camps.
-
Des camps ?
-
Oui. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hitler est au pouvoir en Allemagne. C’est un dictateur : c’est lui qui a tous les pouvoirs ! Il a construit des camps pour regrouper les Juifs, les forcer à travailler et les tuer…
-
Mais c’est horrible.
-
Alors pour ne pas être arrêtés et mourir, Anne et sa famille ont été aidés par des amis. Ils se sont cachés dans une annexe, une pièce cachée dans l’entreprise du père d’Anne. Ils y ont habité pendant presque deux ans ! Et pendant deux ans, Anne a écrit dans son journal. C’est ça que je lis !
-
Et il est bien ?
-
Oui, c’est passionnant. Tu sais, elle décrit des choses très dures, parce que la vie n’est vraiment pas facile dans sa cachette. Mais elle parle aussi d’autres choses : ses jeux, ses rêves… Et le sien, c’était de devenir écrivaine !
-
Ah oui ? Elle a réussi alors !
-
C’est vrai. Son livre est lu partout dans le monde, encore aujourd’hui ! Parce que grâce au livre d’Anne, on comprend l’histoire et on n’oublie pas les choses terribles qui se sont passées pendant la guerre.
-
T’as raison, je vais le lire aussi !
Agathe : Qu’est-ce que tu lis, Sarah ?
Sarah : Le journal d’Anne Frank. C’est un livre qui date de la Seconde Guerre mondiale.
Agathe : Et ça raconte quoi ?
Sarah : C’est l’histoire d’Anne, une petite fille juive qui raconte sa vie dans la pièce où elle se cache avec sa famille pour ne pas être arrêtée par les nazis. S’ils ne se cachent pas, ils sont envoyés dans des camps.
Agathe : Des camps ?
Sarah : Oui. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hitler est au pouvoir en Allemagne. C’est un dictateur : c’est lui qui a tous les pouvoirs ! Il a construit des camps pour regrouper les Juifs, les forcer à travailler et les tuer…
Agathe : Mais c’est horrible.
Sarah : Alors pour ne pas être arrêtés et mourir, Anne et sa famille ont été aidés par des amis. Ils se sont cachés dans une annexe, une pièce cachée dans l’entreprise du père d’Anne. Ils y ont habité pendant presque deux ans ! Et pendant deux ans, Anne a écrit dans son journal. C’est ça que je lis !
Agathe : Et il est bien ?
Sarah : Oui, c’est passionnant. Tu sais, elle décrit des choses très dures, parce que la vie n’est vraiment pas facile dans sa cachette. Mais elle parle aussi d’autres choses : ses jeux, ses rêves… Et le sien, c’était de devenir écrivaine !
Agathe : Ah oui ? Elle a réussi alors !
Sarah : C’est vrai. Son livre est lu partout dans le monde, encore aujourd’hui ! Parce que grâce au livre d’Anne, on comprend l’histoire et on n’oublie pas les choses terribles qui se sont passées pendant la guerre.
Agathe : T’as raison, je vais le lire aussi !