Toutes et tous anti-gaspi !
-
Euh... t'es sûre qu'elle est bonne ta pomme, Gary ?
-
Bah oui, pourquoi elle ne le serait pas ?
-
Elle est bizarre, on dirait deux pommes collées entre elles !
-
C'est normal, je l'ai ramassée dans le pommier de mon tonton ! Tu sais, les pommes qu'on voit dans les arbres, elles ne sont pas vraiment pareilles que les pommes de supermarché. Elles ont plein de formes et de couleurs différentes. Mais elles sont toutes super bonnes !
-
Je savais pas, moi j'aurais eu envie de la jeter, vu sa tête !
-
T'es pas la seule : parfois, les gens jettent des aliments très bons juste parce qu'ils n'ont pas une forme qu'on a l'habitude de voir. Mais il n'y a pas que ça. Est-ce que tu sais combien de kilos de nourriture un Français jette par an ?
-
Attends, je vais essayer de deviner : cinq ? dix ?
-
Non, c'est 20 ! Même que sept kilos sur les vingt sont des aliments encore emballés. C'est juste que les gens ont laissé dépasser la date limite de consommation.
-
Ça, moi, j'y fais gaffe ! Quand on fait les courses, je regarde toujours la date. Et parfois, avec mes parents, on achète des aliments en « date courte ».
-
Ça veut dire quoi ?
-
Ça veut dire qu'il faut les manger le jour-même ou le lendemain ! Si personne ne les achète, ils risquent d'être jetés. En les achetant, on évite le gaspillage et en plus ça coûte moins cher. Mais il faut être sûr de pouvoir les manger rapidement.
-
Compris, j'en parlerai à mes parents la prochaine fois qu'on ira faire les courses ! Y'a un autre truc aussi qui m'énerve. À la cantine, il y en a qui se servent une assiette énorme et qui ne mange pas tout. Résultat, ça va à la poubelle. Tu crois qu'on pourrait faire quelque chose pour éviter ça ?
-
On a qu’à en parler à la cuisinière, à plusieurs, on aura plus d’idées ! Et on pourrait aussi faire une affiche à l'entrée de la cantine !
-
Bonne idée, ce soir à table, je vais proposer à ma famille de réfléchir à un slogan anti-gaspi !
Sarah : Euh… t’es sûre qu’elle est bonne ta pomme, Gary ?
Gary : Bah oui, pourquoi elle ne le serait pas ?
Sarah : Elle est bizarre, on dirait deux pommes collées entre elles !
Gary : C’est normal, je l’ai ramassée dans le pommier de mon tonton ! Tu sais, les pommes qu’on voit dans les arbres, elles ne sont pas vraiment pareilles que les pommes de supermarché. Elles ont plein de formes et de couleurs différentes. Mais elles sont toutes super bonnes !
Sarah : Je savais pas, moi j’aurais eu envie de la jeter, vu sa tête !
Gary : T’es pas la seule : parfois, les gens jettent des aliments très bons juste parce qu’ils n’ont pas une forme qu’on a l’habitude de voir. Mais il n’y a pas que ça. Est-ce que tu sais combien de kilos de nourriture un Français jette par an ?
Sarah : Attends, je vais essayer de deviner : cinq ? Dix ?
Gary : Non, c’est 20 ! Même que sept kilos sur les vingt sont des aliments encore emballés. C’est juste que les gens ont laissé dépasser la date limite de consommation.
Sarah : Ça, moi, j’y fais gaffe ! Quand on fait les courses, je regarde toujours la date. Et parfois, avec mes parents, on achète des aliments en « date courte ».
Gary : Ça veut dire quoi ?
Sarah : Ça veut dire qu’il faut les manger le jour-même ou le lendemain ! Si personne ne les achète, ils risquent d’être jetés. En les achetant, on évite le gaspillage et en plus ça coûte moins cher. Mais il faut être sûr de pouvoir les manger rapidement.
Gary : Compris, j’en parlerai à mes parents la prochaine fois qu’on ira faire les courses ! Y’a un autre truc aussi qui m’énerve. À la cantine, il y en a qui se servent une assiette énorme et qui ne mange pas tout. Résultat, ça va à la poubelle. Tu crois qu’on pourrait faire quelque chose pour éviter ça ?
Sarah : On a qu’à en parler à la cuisinière, à plusieurs, on aura plus d’idées ! Et on pourrait aussi faire une affiche à l’entrée de la cantine !
Gary : Bonne idée, ce soir à table, je vais proposer à ma famille de réfléchir à un slogan anti-gaspi !