Avé César !
-
Qu’est-ce que tu fais, Sarah ?
-
Une toge ! C’est ce que les gens portaient à l’époque de la Rome antique !
-
On dirait un drap !
-
Oui ! À cette époque, les Romains s’enveloppaient dans un grand tissu blanc, comme celui-ci. C’étaient surtout les hommes qui le portaient.
-
Et pourquoi tu en fabriques une ?
-
Au centre de loisirs, c’est la semaine « Rome antique » ! On fait des jeux autour de ça ! Par exemple, on a fait des jeux olympiques comme eux. On a aussi fait un repas romain ! Et demain, c’est le spectacle. C’est pour ça que je prépare mon costume.
-
Génial ! On peut venir te voir ?
-
Oui ! En plus, il y aura mes parents et mes grands-parents aussi ! Ça fout la trouille, mais pas trop quand même. On ne joue pas non plus au Colisée !
-
C’est quoi, le Colisée ?
-
C’est le grand théâtre de Rome. Les acteurs, à l’époque, ils jouaient devant 50 000 personnes ! T’imagines le stress ? Demain, il y aura 30 personnes et ça me fait déjà super peur !
-
50 000 ! C’est fou !
-
Oui, c’est le plus grand théâtre de l’empire romain ! Ils ont mis dix ans à le construire. Aujourd’hui, il fait partie des Sept merveilles du monde ! Regarde, je te montre une photo.
-
Woah, ça a l’air grand !
-
Oui, j’aimerais trop le voir en vrai. Pour notre décor du spectacle, on l’a dessiné sur un grand tissu. Mais il n’est pas aussi beau et grand que le vrai !
-
On peut aussi venir déguisés, demain ? Ça va être trop bien ! Bonne chance à toi !
-
Gratias tibi ! Ça veut dire « merci » en latin, la langue des Romains
Agathe : Qu’est-ce que tu fais, Sarah ?
Sarah : Une toge ! C’est ce que les gens portaient à l’époque de la Rome antique!
Agathe : On dirait un drap !
Sarah : Oui ! À cette époque, les Romains s’enveloppaient dans un grand tissu blanc, comme celui-ci. C’étaient surtout les hommes qui le portaient.
Agathe : Et pourquoi tu en fabriques une ?
Sarah : Au centre de loisirs, c’est la semaine « Rome antique » ! On fait des jeux autour de ça ! Par exemple, on a fait des jeux olympiques comme eux. On a aussi fait un repas romain ! Et demain, c’est le spectacle. C’est pour ça que je prépare mon costume.
Agathe : Génial ! On peut venir te voir ?
Sarah : Oui ! En plus, il y aura mes parents et mes grands-parents aussi ! Ça fout la trouille, mais pas trop quand même. On ne joue pas non plus au Colisée !
Agathe : C’est quoi, le Colisée ?
Sarah : C’est le grand théâtre de Rome. Les acteurs, à l’époque, ils jouaient devant 50 000 personnes ! T’imagines le stress ? Demain, il y aura 30 personnes et ça me fait déjà super peur !
Agathe : 50 000 ! C’est fou !
Sarah : Oui, c’est le plus grand théâtre de l’empire romain ! Ils ont mis dix ans à le construire. Aujourd’hui, il fait partie des Sept merveilles du monde ! Regarde, je te montre une photo.
Agathe : Woah, ça a l’air grand !
Sarah : Oui, j’aimerais trop le voir en vrai. Pour notre décor du spectacle, on l’a dessiné sur un grand tissu. Mais il n’est pas aussi beau et grand que le vrai !
Agathe : On peut aussi venir déguisés, demain ? Ça va être trop bien ! Bonne chance à toi !
Sarah : Gratias tibi ! Ça veut dire « merci » en latin, la langue des Romains !