C’est quoi un sans-papiers ?
-
J’ai une vidéo trop géniale sur Internet : on voit un monsieur grimper quatre étages pour sauver un petit garçon accroché à un balcon. C’est trop ouf !
-
Il doit être super courageux… Moi, j’aurais trop le vertige !
-
Carrément ! J’ai lu que c’est un sans-papiers qui vient du Mali, en Afrique.
-
C’est vrai ? Les gens n’ont pas de papier au Mali ?...
-
Si, bien sûr ! Mais quand une personne qui vient d’un pays étranger arrive en France, il faut qu’elle ait certains documents pour avoir le droit de rester. Si elle ne les a pas, on dit qu’elle est sans-papiers.
-
Ah OK ! Mais comment elle peut avoir ces documents ?
-
Il faut qu’elle aille à la préfecture ou à la sous-préfecture la plus proche de l’endroit où elle est installée pour les demander.
-
Et après ça, la personne peut rester autant de temps qu’elle veut ?
-
Non, j’ai un copain nigérian qui m'expliqué qu’il y a plusieurs documents différents ; par exemple, il y a la carte de séjour temporaire qui est pour les gens qui ne restent pas longtemps : elle est valable un an. Pour les gens qui restent plus longtemps, il y a la carte de résident qui, elle, dure dix ans…
-
Et ils risquent quoi s’ils n’ont pas ces papiers ?
-
Déjà, ils n’ont pas le droit de travailler et si la police les découvre, ils sont envoyés dans des centres avant d’être renvoyés dans leurs pays d’origine…
-
Alors le monsieur qui a sauvé ce petit garçon risque de retourner au Mali ?
-
Non, le Président a été très impressionné par son courage, du coup, il a décidé de l’aider à obtenir le droit de rester en France. Et il va même travailler pour les sapeurs-pompiers de Paris !
-
C’est cool ! Vu ce qu’il a fait, je suis que ce sera un super pompier !
Arthur : J’ai une vidéo trop géniale sur Internet : on voit un monsieur grimper quatre étages pour sauver un petit garçon accroché à un balcon. C’est trop ouf !
P’tite Marianne : Il doit être super courageux… Moi, j’aurais trop le vertige !
Arthur : Carrément ! J’ai lu que c’est un sans-papiers qui vient du Mali, en Afrique.
P’tite Marianne : C’est vrai ? Les gens n’ont pas de papier au Mali ?…
Arthur : Si, bien sûr ! Mais quand une personne qui vient d’un pays étranger arrive en France, il faut qu’elle ait certains documents pour avoir le droit de rester. Si elle ne les a pas, on dit qu’elle est sans-papiers.
P’tite Marianne : Ah OK ! Mais comment elle peut avoir ces documents ?
Arthur : Il faut qu’elle aille à la préfecture ou à la sous-préfecture la plus proche de l’endroit où elle est installée pour les demander.
P’tite Marianne : Et après ça, la personne peut rester autant de temps qu’elle veut ?
Arthur : Non, j’ai un copain nigérian qui m’expliqué qu’il y a plusieurs documents différents ; par exemple, il y a la carte de séjour temporaire qui est pour les gens qui ne restent pas longtemps : elle est valable un an. Pour les gens qui restent plus longtemps, il y a la carte de résident qui, elle, dure dix ans…
P’tite Marianne : Et ils risquent quoi s’ils n’ont pas ces papiers ?
Arthur : Déjà, ils n’ont pas le droit de travailler et si la police les découvre, ils sont envoyés dans des centres avant d’être renvoyés dans leurs pays d’origine…
P’tite Marianne : Alors le monsieur qui a sauvé ce petit garçon risque de retourner au Mali ?
Arthur : Non, le Président a été très impressionné par son courage, du coup, il a décidé de l’aider à obtenir le droit de rester en France. Et il va même travailler pour les sapeurs-pompiers de Paris !
P’tite Marianne : C’est cool ! Vu ce qu’il a fait, je suis que ce sera un super pompier !