Des marches en hommage à Nahel
-
Pourquoi tous ces gens portent des t-shirt blancs, Agathe ?
-
Ils participent à une marche blanche pour Nahel.
-
C’est qui ?
-
C’est un garçon de 17 ans qui a été tué par un policier la semaine dernière.
-
Quoi ? Mais pourquoi ?
-
Il conduisait une voiture et quand la police l’a arrêté pour le contrôler, il n’aurait pas écouté les policiers et redémarré pour s’enfuir. Le policier lui a tiré dessus avec son pistolet.
-
Mais je ne comprends pas. D’accord, il n’a pas le droit de conduire une voiture à 17 ans et il doit obéir au policier qui l’arrête. Mais le policier a le droit de le tuer pour ça ?
-
Lui dit qu’il n’avait pas le choix car Nahel risquait de leur foncer dessus avec sa voiture et de les tuer. Pour connaître la vérité, une enquête a débuté.
-
En tout cas c’est trop triste qu’il soit mort comme ça.
-
Oui, beaucoup de gens sont révoltés et tristes. Ils sont descendus dans la rue pour lui rendre hommage, tous avec le même t-shirt.
-
Il y a écrit quoi sur leurs t-shirts ?
-
« Justice pour Nahel ». Cela veut dire qu’ils attendent qu’une enquête soit menée et qu’un juge condamne le policier si jamais il a utilisé son arme sans en avoir le droit.
-
D’accord, donc maintenant il faut attendre que la justice fasse son travail.
-
Oui et c’est très important. La justice en France doit vérifier que tout le monde respecte la loi.
-
Tout le monde doit la respecter, même le président ?
-
Bien sûr ! La loi est la même pour toutes et tous. Même si on est policier, maire ou président, on a des devoirs comme tous les citoyens. C’est pour ça que, quand je serai grande, j’aimerais être juge pour faire respecter la loi.
P’tite Marianne : Pourquoi tous ces gens portent des t-shirt blancs, Agathe ?
Agathe : Ils participent à une marche blanche pour Nahel.
P’tite Marianne : C’est qui ?
Agathe : C’est un garçon de 17 ans qui a été tué par un policier la semaine dernière.
P’tite Marianne : Quoi ? Mais pourquoi ?
Agathe : Il conduisait une voiture et quand la police l’a arrêté pour le contrôler, il n’aurait pas écouté les policiers et redémarré pour s’enfuir. Le policier lui a tiré dessus avec son pistolet.
P’tite Marianne : Mais je ne comprends pas. D’accord, il n’a pas le droit de conduire une voiture à 17 ans et il doit obéir au policier qui l’arrête. Mais le policier a le droit de le tuer pour ça ?
Agathe : Lui dit qu’il n’avait pas le choix car Nahel risquait de leur foncer dessus avec sa voiture et de les tuer. Pour connaître la vérité, une enquête a débuté.
P’tite Marianne : En tout cas c’est trop triste qu’il soit mort comme ça.
Agathe : Oui, beaucoup de gens sont révoltés et tristes. Ils sont descendus dans la rue pour lui rendre hommage, tous avec le même t-shirt.
P’tite Marianne : Il y a écrit quoi sur leurs t-shirts ?
Agathe : « Justice pour Nahel ». Cela veut dire qu’ils attendent qu’une enquête soit menée et qu’un juge condamne le policier si jamais il a utilisé son arme sans en avoir le droit.
P’tite Marianne : D’accord, donc maintenant il faut attendre que la justice fasse son travail.
Agathe : Oui et c’est très important. La justice en France doit vérifier que tout le monde respecte la loi.
P’tite Marianne : Tout le monde doit la respecter, même le président ?
Agathe : Bien sûr ! La loi est la même pour toutes et tous. Même si on est policier, maire ou président, on a des devoirs comme tous les citoyens. C’est pour ça que, quand je serai grande, j’aimerais être juge pour faire respecter la loi.