Des pères écrivent à leurs fils

Diffusée en début d’année 2025, la série « Adolescences » a eu un grand succès dans le monde entier et gagné de nombreux prix. Cette série permet d’aborder un sujet très grave : la violence des idées masculinistes.

Les discours masculinistes sont des idées qui circulent notamment sur Internet et qui prétendent que les hommes devraient dominer les femmes. Ils s’opposent à l’égalité et peuvent encourager du mépris ou de la violence. Dans la série, un adolescent devient masculiniste sans que ses parents s’en rendent compte, notamment à cause de ce qu’il a vu sur les réseaux sociaux. Il en vient à être très violent avec les filles de sa classe.

La série a lancé beaucoup de discussions sur ce que les garçons regardent en ligne et sur la façon dont on parle du respect et de l’égalité. Pour continuer ces échanges, l’équipe du film a lancée un appel aux pères : écrire une lettre à leur fils. C’est une manière pour eux de rappeler que dans une famille, la communication est très importante. Même s’il n’est pas toujours facile de parler de ce qu’on ressent, de ce qui nous rend triste ou en colère, nos parents sont là pour nous écouter et nous soutenir.

Les pères avaient jusqu’au 12 janvier pour faire parvenir une lettre. Certaines d’entre elles seront ensuite être publiées dans un livre à l’automne 2026.