Le droit à l’école pour toutes et tous
-
Salut Gary ! Je t'ai vu à l'entrée de l'école maternelle avec une petite fille. Tu m'avais pas dit que t'avais une petite sœur !
-
C'est ma cousine ! Elle est allée à l'école pour la première fois ce matin ! Elle avait un peu peur, mais je l'ai rassurée. Je lui ai expliqué qu'elle allait apprendre plein de choses et rencontrer de nouveaux copains !
-
C'est vrai que c'est une chance d'aller à l'école ! Tu savais que dans le monde, y'a un enfant sur dix qui ne va pas à l'école en primaire ?
-
Ah bon ? Pourquoi ?
-
Soit parce que l'école est trop loin, soit parce qu'il travaille pour aider ses parents, soit parce qu'il s'occupe de la maison. Certains autres enfants ne peuvent pas aller à l'école parce que leur pays est en guerre et que leur école a été détruite. Dans certaines régions, on manque aussi de professeurs.
-
Ça craint ! Mais pourtant, aller à l'école ça fait partie des droits de l'enfant, non ?
-
Oui ! Mais parfois ce droit n'est pas respecté. C'est pour ça que l'Organisation des Nations Unies a fixé le droit à l'éducation comme un des dix-sept Objectifs de développement durable.
-
Et tu crois qu'ils vont réussir à les atteindre ces objectifs ?
-
C'est le but ! Avant ces objectifs-là, il y en avait eu d'autres : les huit Objectifs millénaires pour le développement. Grâce à ça, il y a eu plein de progrès ! Ça prend du temps, mais si tous les pays s'y mettent, ça avance !
-
T'as raison ! Mais j'aimerais bien qu'on fasse quelque chose, nous aussi !
-
T'as des idées ?
-
Je crois que oui ! Hier, avec ma mamie, on est allés aider une amie à elle à vendre des objets et des gâteaux. Le but, c'était de récolter de l'argent pour une association qui aide les filles à aller à l'école dans une région de l'Inde. Peut-être qu'on pourrait en parler en classe ? Et on pourrait nous aussi fabriquer des objets pour les vendre ?
-
Super idée ! Je vais en parler dans ma classe !
Agathe : Salut Gary ! Je t’ai vu à l’entrée de l’école maternelle avec une petite fille. Tu m’avais pas dit que t’avais une petite sœur !
Gary : C’est ma cousine ! Elle est allée à l’école pour la première fois ce matin ! Elle avait un peu peur, mais je l’ai rassurée. Je lui ai expliqué qu’elle allait apprendre plein de choses et rencontrer de nouveaux copains !
Agathe : C’est vrai que c’est une chance d’aller à l’école ! Tu savais que dans le monde, y’a un enfant sur dix qui ne va pas à l’école en primaire ?
Gary : Ah bon ? Pourquoi ?
Agathe : Soit parce que l’école est trop loin, soit parce qu’il travaille pour aider ses parents, soit parce qu’il s’occupe de la maison. Certains autres enfants ne peuvent pas aller à l’école parce que leur pays est en guerre et que leur école a été détruite. Dans certaines régions, on manque aussi de professeurs.
Gary : Ça craint ! Mais pourtant, aller à l’école ça fait partie des droits de l’enfant, non ?
Agathe : Oui ! Mais parfois ce droit n’est pas respecté. C’est pour ça que l’Organisation des Nations Unies a fixé le droit à l’éducation comme un des dix-sept Objectifs de développement durable.
Gary : Et tu crois qu’ils vont réussir à les atteindre ces objectifs ?
Agathe : C’est le but ! Avant ces objectifs-là, il y en avait eu d’autres : les huit Objectifs millénaires pour le développement. Grâce à ça, il y a eu plein de progrès ! Ça prend du temps, mais si tous les pays s’y mettent, ça avance !
Gary : T’as raison ! Mais j’aimerais bien qu’on fasse quelque chose, nous aussi !
Agathe : T’as des idées ?
Gary : Je crois que oui ! Hier, avec ma mamie, on est allés aider une amie à elle à vendre des objets et des gâteaux. Le but, c’était de récolter de l’argent pour une association qui aide les filles à aller à l’école dans une région de l’Inde. Peut-être qu’on pourrait en parler en classe ? Et on pourrait nous aussi fabriquer des objets pour les vendre ?
Agathe : Super idée ! Je vais en parler dans ma classe !