Citoyens, à vos urnes !

  • Tu sais pas quoi ? Le 15 mars notre école va être ouverte, alors que c'est dimanche !
  • Quoi ? On va devoir aller à l'école un dimanche ?
  • Non, t'inquiète pas, c'est pas pour nous que l'école sera ouverte ! En fait, dimanche 15 mars, c'est les élections municipales. Et les gens qui habitent notre quartier vont venir voter dans notre école !
  • Trop cool ! Et tu sais comment ça se passe, toi, une élection ?
  • Ouais, j'avais accompagné ma mère pour l’élection du président de la République ! C'est fou parce que quand tu arrives dans la classe, il n'y a plus nos tables et nos chaises ! Elles sont rangées sur le côté. À la place, il y a des petits rideaux, un peu comme des cabines d'essayage !
  • Ah bon, mais pourquoi ?
  • Ça s'appelle des isoloirs ! C'est pour que personne ne voit pour qui nos parents votent ! Ma mère m'a expliqué : papiers avec différentes listes de noms de personnes. Tu en prends un de chaque et tu vas dans l'isoloir. Ensuite, tu choisis une seule liste que tu mets dans l'enveloppe. 
  • J'ai compris ! Et après t'en fais quoi de l'enveloppe, tu la laisses dans l'isoloir ?
  • Non, tu sors et tu la mets dans une urne. Tu montres ta carte d'identité et ta carte électorale, tu signes, tu mets ton enveloppe dans l'urne et c'est fini ! À chaque fois qu'une enveloppe est déposée, il y a même quelqu'un qui dit : « A voté ! »
  • C'est rigolo ! Je vais demander à mes parents si je peux les accompagner, j'ai envie de voir moi aussi ! Et c'est quand les résultats ?
  • En fait, il y a deux tours. Au premier tour le 15 mars, il y a plein de listes. Ensuite, les gens vont aller voter une deuxième fois. Il n'y aura plus que les listes qui ont eu le plus de voix ! Ça sera le 22 mars. Et on aura les résultats le soir même !
  • Trop bien ! Et c'est dans toutes les villes en même temps ?
  • Oui, dans les 36 000 communes de France !
  • Woah, tant que ça ! J'espère qu'un jour ce sera à mon tour d'être maire dans une de ces 36 000 communes !
  • Je voterai pour toi !

Agathe : Tu sais pas quoi ? Le 15 mars notre école va être ouverte, alors que c’est dimanche !

Sarah : Quoi ? On va devoir aller à l’école un dimanche ?

Agathe : Non, t’inquiète pas, c’est pas pour nous que l’école sera ouverte ! En fait, dimanche 15 mars, c’est les élections municipales. Et les gens qui habitent notre quartier vont venir voter dans notre école !

Sarah : Trop cool ! Et tu sais comment ça se passe, toi, une élection ?

Agathe : Ouais, j’avais accompagné ma mère pour l’élection du président de la République ! C’est fou parce que quand tu arrives dans la classe, il n’y a plus nos tables et nos chaises ! Elles sont rangées sur le côté. À la place, il y a des petits rideaux, un peu comme des cabines d’essayage !

Sarah : Ah bon, mais pourquoi ?

Agathe : Ça s’appelle des isoloirs ! C’est pour que personne ne voit pour qui nos parents votent ! Ma mère m’a expliqué : papiers avec différentes listes de noms de personnes. Tu en prends un de chaque et tu vas dans l’isoloir. Ensuite, tu choisis une seule liste que tu mets dans l’enveloppe.

Sarah : J’ai compris ! Et après t’en fais quoi de l’enveloppe, tu la laisses dans l’isoloir ?

Agathe : Non, tu sors et tu la mets dans une urne. Tu montres ta carte d’identité et ta carte électorale, tu signes, tu mets ton enveloppe dans l’urne et c’est fini ! À chaque fois qu’une enveloppe est déposée, il y a même quelqu’un qui dit : « A voté ! »

Sarah : C’est rigolo ! Je vais demander à mes parents si je peux les accompagner, j’ai envie de voir moi aussi ! Et c’est quand les résultats ?

Agathe : En fait, il y a deux tours. Au premier tour le 15 mars, il y a plein de listes. Ensuite, les gens vont aller voter une deuxième fois. Il n’y aura plus que les listes qui ont eu le plus de voix ! Ça sera le 22 mars. Et on aura les résultats le soir même !

Sarah : Trop bien ! Et c’est dans toutes les villes en même temps ?

Agathe : Oui, dans les 36 000 communes de France !

Sarah : Woah, tant que ça ! J’espère qu’un jour ce sera à mon tour d’être maire dans une de ces 36 000 communes !

Agathe : Je voterai pour toi !