En Antarctique, la banquise fond toujours

Au Pôle sud, l’Antarctique est une région de banquises (de grandes étendues de glace) et d’icebergs (des morceaux de glace flottant dans l’eau).

Mais depuis des décennies, la banquise fond à cause du réchauffement climatique. Des scientifiques l’observent régulièrement pour comprendre les évolutions et alerter sur la nécessité de protéger la banquise pour éviter une élévation du niveau de la mer.

Au mois de mars, la banquise était historiquement petite. Elle était 30 % plus petite que la moyenne au mois de mars, depuis qu’on la mesure. Et cette fonte des glaces peut entraîner de graves problèmes : par exemple, des villes en bord de mer peuvent être inondées et les gens qui vivent là n’auront plus de maisons. Le réchauffement des océans menace aussi de nombreuses espèces animales comme les pingouins ou les ours polaires au Pôle nord car la banquise est leur habitat.

Cette fonte est un nouvel élément qui montre que les températures se dérèglent : il fait de plus en plus chaud à certains moments et de plus en plus froid à d’autres. Cette fonte de la banquise au Pôle nord et au Pôle sud est une nouvelle preuve de l’urgence d’agir pour le climat.