La radio, un média qui informe vite
Dans la voiture ou à la maison, peut-être que toi et tes parents écoutez régulièrement la radio pour entendre des infos, de la musique, des jeux, des débats, des histoires, ou même la météo. Aujourd’hui, il existe plus de 1000 radios en France et chaque jour, il y a près de 40 millions d’auditrices et d’auditeurs : c’est plus d’un Français sur deux !
Mais avant d’en arriver là, la radio a traversé une longue histoire qui a débuté il y a un peu plus de cent ans.
Pour inventer la radio, il a fallu comprendre une idée étonnante : on peut envoyer des messages dans l’air, sans fil, sur de très grandes distances. Des chercheurs ont fait des essais pendant des années, en ajoutant chaque fois une petite découverte. À la fin du XIXe siècle, petit à petit, ils ont compris comment transformer une voix en petit message électrique, puis comment l’envoyer très loin dans l’air grâce à des ondes radio. Ensuite, ils ont trouvé comment un autre poste pouvait le récupérer et le retransformer en son. C’est comme ça que, grâce à toutes ces découvertes, la radio est née.
Les premières stations de radio sont créées au début des années 1920. En France, la toute première station s’appelle Radio Tour Eiffel. Les Françaises et les Français achètent de gros postes pour pouvoir s’informer depuis leur maison, sans sortir de chez eux. À l’époque, c’est révolutionnaire, parce qu’avant, pour connaître les nouvelles, il fallait surtout attendre le journal papier, lire des affiches, ou entendre ce que racontaient les autres. Avec la radio, une information pouvait arriver plus vite, et en même temps, dans plein de foyers.
Très vite, la radio devient aussi un outil précieux quand il se passe quelque chose d’urgent, parce qu’elle peut prévenir beaucoup de personnes très rapidement. Pendant la Seconde Guerre mondiale, certaines émissions ont même servi à transmettre des messages importants, notamment pour la Résistance (on t’explique dans le Sais-tu).
Aujourd’hui, les radios ne font pas toutes la même chose. Il y a des radios de service public, et aussi des radios privées ou associatives. Certaines parlent surtout d’actualité, d’autres mettent de la musique, racontent des histoires, font rire, parlent sport ou donnent des infos locales. Dans les années 1980, beaucoup de “radios libres” sont apparues, parfois sans autorisation au début, parce que des gens voulaient créer leurs propres stations, comme Carbone 14. Puis, petit à petit, des règles ont été mises en place. Aujourd’hui, pour émettre sur les ondes, une radio doit avoir une autorisation, délivrée par l’Arcom.
Certaines radios proposent aussi des programmes pour les enfants : si tu veux les écouter, tu peux demander conseil à un adulte !





























































































































































































































































































































































