C’est la Journée internationale des langues maternelles
Aujourd’hui, lundi 21 février, c’est la Journée internationale des langues maternelles.
La langue maternelle, c’est celle que tu as apprise naturellement à la maison avec tes parents, avant même d’aller à l’école ! Si les parents parlent deux langues différentes et qu’ils s’adressent à leur enfant chacun dans sa langue, l’enfant a alors deux langues maternelles.
Il existe plus de 6000 langues dans le monde (on te parle des langues du monde dans le sais-tu ?). Souvent, la langue maternelle de l’enfant est celle qui est parlée majoritairement dans l’ensemble de son pays. C’est le cas pour la plupart des enfants qui sont nés et qui vivent en France, même si certains ont une seconde langue maternelle, soit parce que leurs parents viennent d’un autre pays, soit parce qu’ils parlent une langue régionale comme le breton, le basque ou le corse.
Mais dans certains pays, les langues maternelles des habitants sont très variées ! Par exemple, en Guinée, un pays d’Afrique de l’Ouest, la langue maternelle des enfants peut être le puular, le soussou, le malinké ou une autre langue, en fonction du peuple auquel ils appartiennent. Mais à l’école, ils vont apprendre le français qui est la langue officielle du pays depuis que la France avait imposé l’enseignement du français à l’école pendant la colonisation. La langue utilisée sur les papiers administratifs ou dans les discours politiques n’est donc pas leur langue maternelle.
Lorsque des enfants arrivent en France avec leur famille et qu’ils ne parlent pas le français, ils sont allophones : cela veut dire que leur langue maternelle n’est pas la même que celle du pays dans lequel ils se trouvent.
Pour les accueillir, il existe depuis 2012 un programme spécial appelé UPE2A : unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants. Ce programme existe dans de nombreuses écoles de France. Les élèves qui y sont inscrits vont en classe ordinaire, comme les autres, mais ils ont aussi des cours avec un autre professeur que leur maître ou maîtresse habituel pour travailler sur l’apprentissage de la langue française. Comme cela, ils vont l’apprendre plus rapidement et pourront mieux comprendre les cours en classe !
Toutes ces langues parlées en France représentent une très grande richesse et diversité ! Et toi, le français est-il ta langue maternelle ? Connais-tu d’autres langues ?