En route pour les élections présidentielles

Au mois d’avril, des élections auront lieu pour élire le prochain président de la République française.

En effet, le président actuel, Emmanuel Macron, arrive à la fin de son quinquennat. En France, on renouvelle le président de la République tous les cinq ans par des élections. Si Emmanuel Macron veut rester président, il devra donc être à nouveau élu par les citoyens français. Mais il n’est pas le seul à vouloir occuper ce poste !

Des dizaines de femmes et d’hommes politiques vont se présenter eux aussi à l’élection : ce sont les candidats. Tu les as peut-être entendus à la télévision ou à la radio ces dernières semaines. Ils expliquent aux Français leurs idées et leur programme : on dit qu’ils sont en campagne.

Chaque candidat représente un parti : c’est un groupe de personnes qui partagent les mêmes idées sur la manière de changer les choses dans notre pays. Certains partis sont à gauche, comme le Parti communiste, le Parti socialiste ou Europe Écologie – Les Verts. D’autres partis sont à droite, comme Les Républicains ou le Rassemblement National (on t’explique la différence entre la gauche et la droite dans le sais-tu ?)

Il arrive que les candidats créent un parti spécialement pour l’élection présidentielle : c’est le cas d’Éric Zemmour, un candidat d’extrême-droite qui vient de créer son parti nommé « Reconquête ! ».

Pour se présenter, chaque candidat doit recueillir le soutien de 500 élus, comme par exemple les députés, les sénateurs ou les maires. On appelle cela le « parrainage ».

Tous les candidats enverront aux citoyens français leur programme, c’est-à-dire ce qu’ils feront s’ils sont élus, quelques semaines avant les élections. Celles-ci auront lieu en deux tours : le 10 avril et le 24 avril.

Le 24 avril à 20 h, on connaîtra le nom du nouveau président de la République.