Les enfants en danger en France sont-ils assez protégés ?
Le lundi 28 janvier, le gouvernement a annoncé qu’il allait mener différentes actions pour mieux protéger les enfants en danger. Quand on parle d’enfants en danger on veut parler de tous les enfants qui n’ont plus de famille, qui grandissent dans des familles qui n’arrivent pas à bien s’occuper d’eux ou qui sont violentes par exemple. L’État intervient alors pour faire en sorte de protéger les enfants.
L’objectif est que les droits fondamentaux de tous les enfants soient respectés : celui de grandir en sécurité, d’être soignés, d’aller à l’école, de jouer et de s’exprimer.
Le gouvernement a décidé de lancer une série d’actions pour la protection de ces enfants. Pour commencer, une personne est dorénavant responsable de ce projet dans le gouvernement c’est-à-dire qu’elle est chargée de réfléchir aux actions à mener, de les mettre en place et de vérifier que cela fonctionne bien. Cette personne a déjà annoncé quelques mesures.
Par exemple, elle souhaite vérifier que les personnes qui travaillent à l’Aide Sociale à l’Enfance (on t’explique ce que c’est dans Le Sais-tu) sont bien formées et savent comment s’occuper de ces enfants. Il y a eu en effet un reportage à la télévision qui a montré que certaines de ces personnes étaient violentes ou méchantes avec les enfants. Beaucoup de gens ont été choqués et ont réclamé que cela change.
Le projet prévoit également que tous ces enfants puissent être soignés gratuitement. À l’école quelqu’un vérifiera qu’ils arrivent bien à suivre en classe. Comme ils sont moins aidés à la maison, c’est en effet plus difficile pour eux de bien faire leurs devoirs ou d’apprendre leurs leçons. Enfin, des associations demandent que les jeunes qui ont grandi dans des foyers soient accompagnés plus longtemps. En effet, après 21 ans, ces jeunes doivent quitter ces foyers et n’ont nulle part où aller.