Les mots les plus recherchés dans le dictionnaire

« Wesh » : ce mot ne t’a sûrement pas échappé puisqu’il est largement utilisé au quotidien, en particulier par les jeunes. Tu l’utilises peut-être pour saluer tes amis ou pour leur montrer que tu ne comprends pas quelque chose.

Mais savais-tu que son usage courant en français est très récent ? Quand tes parents étaient petits, ils ne l’utilisaient sans doute pas. Et c’est normal : notre langue est vivante ! Elle change constamment : des mots apparaissent, d’autres sont de moins en moins utilisés, d’autres encore ne sont utilisés que dans un pays ou une région puis s’étendent à d’autres.

Pour comprendre comment évolue la langue, il est intéressant d’observer les dictionnaires. Chaque année, les dictionnaires ajoutent la définition de nouveaux mots. En 2025, les mots « fast-fashion » et « tiktokeur » ont par exemple fait leur entrée dans le dictionnaire.

Mais les dictionnaires en ligne nous offrent aussi une grande source d’information sur les mots les plus recherchés par les personnes francophones (on t’explique ce qu’est la francophonie dans le sais-tu ?).

En effet, chaque jour, des citoyens et citoyennes cherchent des mots dans le dictionnaire pour mieux les comprendre et pouvoir les utiliser. Cette année, ce sont plus de 50 millions de recherches de mots qui ont été faites dans le Robert, un grand dictionnaire.

En 2025, le mot « wesh » a fait partie des dix mots les plus recherchés dans le Robert. Les personnes qui ont cherché ce mot ont pu apprendre sa définition : « un mot originaire de l’arabe servant à appeler quelqu’un ou à marquer son étonnement ».

Le mot le plus recherché, encore plus de fois que « wesh », a été le mot « masculinisme ». Il sert à parler des idées qui disent que les garçons et les hommes devraient continuer à avoir plus de place ou plus de droits que les filles ou les femmes.

Si ce mot a autant été recherché, c’est parce qu’il est apparu de plus en plus souvent dans l’actualité. On l’entend notamment quand on parle d’égalité entre les filles et les garçons. À mesure que cette égalité progresse, certaines idées contre l’égalité circulent davantage, en particulier dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Rechercher dans le dictionnaire un mot dont on ne connaît pas la définition est un très bon réflexe. Cela permet d’enrichir son vocabulaire pour échanger, débattre et comprendre notre monde. D’ailleurs, savais-tu qu’il existe aussi des dictionnaires pour la langue des signes ?