Les noms de 72 femmes scientifiques sur la Tour Eiffel
Au premier étage de la Tour Eiffel, une liste de 72 noms est écrite en lettres dorées : ce sont les noms de grands scientifiques français. Ils avaient été choisis par Gustave Eiffel, l’architecte de la tour, qui avait souhaité rendre hommage à leur travail.
Il n’y a aucune femme parmi ces scientifiques. Pourtant, il y avait bien des femmes scientifiques à l’époque où ces noms ont été gravés. C’est pour corriger cette absence et rendre hommage aux femmes scientifiques que 72 nouveaux noms vont être ajoutés à côté de ceux des hommes : les noms de femmes physiciennes, chimistes, ingénieures ou mathématiciennes. Ils ont été dévoilés le 26 janvier 2026, date anniversaire du début de la construction de la Tour Eiffel, par la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Cette initiative permet de rendre hommage aux femmes scientifiques mais aussi d’encourager les filles et les femmes à s’orienter vers ces carrières. En effet, comme le rappelle chaque année l’Organisation des Nations Unies le 11 février, à l’occasion de la Journée internationale des filles et des femmes de sciences, elles sont moins nombreuses que les hommes dans le domaine des sciences.





























































































































































































































































































































































