Les réseaux sociaux interdits aux jeunes Australiens

L’Australie, un grand pays situé en Océanie, a décidé d’interdire les réseaux sociaux aux moins de seize ans. Depuis le 10 décembre, une loi leur interdit d’ouvrir un compte sur TikTok, Instagram ou Snapchat.

Selon les femmes et hommes politiques australiens, cette loi doit permettre de mieux protéger les jeunes contre les conséquences négatives que peuvent avoir les réseaux sociaux comme le cyberharcèlement ou l’exposition à des contenus qui ne sont pas adaptés à leur âge. Par exemple, certains enfants reçoivent parfois des messages blessants en ligne. Le gouvernement dit vouloir éviter que les plus jeunes y soient exposés, car ils ont souvent plus de mal à comprendre ou à gérer ces situations.

Désormais, ce sont les plateformes des réseaux sociaux qui devront vérifier l’âge des personnes qui ouvrent un compte. Si elles ne respectent pas la loi, l’État pourra intervenir et les sanctionner.

Ces questions sont discutées dans plusieurs pays. En France, une proposition de loi pour interdire les réseaux sociaux aux moins de quinze ans a été déposée. Les députés débattront sur ce texte à l’Assemblée nationale le 19 janvier prochain.