Je dis ce que je pense !
-
Hier, on a passé toute la journée chez nos cousins, avec Arthur !
-
Trop bien, vous avez joué à quoi ?
-
Plein de trucs ! Ils ont un nouveau jeu avec des cartes, c'est génial ! Et aussi, notre cousin le plus grand nous a montré sa chaîne YouTube !
-
Oui, ma grande sœur en a une aussi !
-
Il m'a expliqué comment ça marchait mais il m'a dit qu'il fallait que j'attende mes treize ans avant d'avoir une chaîne YouTube ou un compte Instagram ! J'ai trop hâte de pouvoir publier tout ce que je veux !
-
Ouais, ça va être trop bien ! Mais attention, tu peux quand même pas publier tout ce que tu veux !
-
Ah bon ? Mais pourquoi ?
-
Sur Internet comme dans la rue ou à l'école, il y a des lois. Par exemple, les insultes sur la couleur de peau ou le fait d'aimer quelqu'un du même sexe, c'est raciste et homophobe. Et c'est interdit ! Tu peux avoir un procès pour ça.
-
Et par exemple, si je dis que j'aime pas ce que le Président propose pour la retraite de ma maman, je peux avoir des problèmes?
-
Non ! Tu as le droit de dire que tu n'es pas d'accord avec le président, ça fait partie de la liberté d'expression ! Par exemple, ceux qui ne sont pas d'accord avec les changements que veut faire le président pour les retraites, ils peuvent le dire dans les journaux comme sur Internet !
-
Ouf, ça me rassure qu'on ait le droit de dire ce qu'on pense !
-
Oui, mais tu sais, dans certains pays, on peut aller en prison juste parce qu'on a dit ce qu'on pensait. Les journalistes ou les citoyens qui critiquent le président de leur pays sur Internet peuvent être arrêtés et emprisonnés. Dans certains pays, on bloque aussi Instagram, Twitter ou YouTube pour empêcher les gens de s'exprimer. S'il habitait en Chine ou en Corée du Nord, ton cousin n'aurait sûrement pas de chaîne YouTube !
-
Je savais pas ! J'ai une idée : quand j'aurais une chaîne YouTube, je ferai une vidéo pour améliorer la liberté d’expression dans tous les pays !
P’tite Marianne : Hier, on a passé toute la journée chez nos cousins, avec Arthur !
Sarah : Trop bien, vous avez joué à quoi ?
P’tite Marianne : Plein de trucs ! Ils ont un nouveau jeu avec des cartes, c’est génial ! Et aussi, notre cousin le plus grand nous a montré sa chaîne YouTube !
Sarah : Oui, ma grande sœur en a une aussi !
P’tite Marianne : Il m’a expliqué comment ça marchait mais il m’a dit qu’il fallait que j’attende mes treize ans avant d’avoir une chaîne YouTube ou un compte Instagram ! J’ai trop hâte de pouvoir publier tout ce que je veux !
Sarah : Ouais, ça va être trop bien ! Mais attention, tu peux quand même pas publier tout ce que tu veux !
P’tite Marianne : Ah bon ? Mais pourquoi ?
Sarah : Sur Internet comme dans la rue ou à l’école, il y a des lois. Par exemple, les insultes sur la couleur de peau ou le fait d’aimer quelqu’un du même sexe, c’est raciste et homophobe. Et c’est interdit ! Tu peux avoir un procès pour ça.
P’tite Marianne : Et par exemple, si je dis que j’aime pas ce que le Président propose pour la retraite de ma maman, je peux avoir des problèmes?
Sarah : Non ! Tu as le droit de dire que tu n’es pas d’accord avec le président, ça fait partie de la liberté d’expression ! Par exemple, ceux qui ne sont pas d’accord avec les changements que veut faire le président pour les retraites, ils peuvent le dire dans les journaux comme sur Internet !
P’tite Marianne : Ouf, ça me rassure qu’on ait le droit de dire ce qu’on pense !
Sarah : Oui, mais tu sais, dans certains pays, on peut aller en prison juste parce qu’on a dit ce qu’on pensait. Les journalistes ou les citoyens qui critiquent le président de leur pays sur Internet peuvent être arrêtés et emprisonnés. Dans certains pays, on bloque aussi Instagram, Twitter ou YouTube pour empêcher les gens de s’exprimer. S’il habitait en Chine ou en Corée du Nord, ton cousin n’aurait sûrement pas de chaîne YouTube !
P’tite Marianne : Je savais pas ! J’ai une idée : quand j’aurais une chaîne YouTube, je ferai une vidéo pour améliorer la liberté d’expression dans tous les pays !