Un nouveau gouvernement pour la France
Le 26 avril dernier, Emmanuel Macron a été réélu président de la République en France. Quand un président est élu, une de ses premières missions est de désigner un ou une Premier ministre. Cette personne est le chef du gouvernement : c’est elle qui, aux côtés du président de la République, va s’assurer que tous les ministres du gouvernement travaillent ensemble.
Emmanuel Macron a annoncé le 16 mai le nom du nouveau Premier ministre. Et il s’agit d’une femme : Elisabeth Borne. Le président de la République a déjà travaillé avec elle : lors des cinq dernières années, elle a été ministre des Transports, ministre de l’Écologie et ministre du Travail. C’est seulement la seconde fois de l’histoire qu’une femme est élue Première ministre en France. Ailleurs, en Europe et dans le monde, d’autres femmes sont au pouvoir (on t’explique qui sont les femmes qui gouvernent dans le monde dans le sais-tu ?)
Le 21 mai, Elisabeth Borne a dévoilé sa nouvelle équipe de ministres. En effet, elle a dû choisir les femmes et les hommes qui vont l’entourer pour décider des choses pour le pays. Chaque ministre a une responsabilité, comme les sports, l’éducation nationale ou la justice.
Il y a treize femmes et quatorze hommes. Parmi eux, quatorze personnes faisaient déjà partie du gouvernement précédent. Par exemple, Éric Dupont-Moretti reste ministre de la Justice. C’est lui qui pourra proposer des lois pour changer la manière de punir les personnes qui ne respectent pas la loi.
Treize autres personnes arrivent au gouvernement pour la première fois. C’est le cas de Pap Ndiaye, un historien, qui devient ministre de l’Éducation nationale : c’est lui qui devra prendre des décisions pour les écoles primaires, les collèges et les lycées en France.
Les nouveaux ministres se sont réunis pour la première fois le 23 mai, pour le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement.
Après les élections législatives qui auront lieu en juin prochain pour élire les députés, il est possible que l’équipe des ministres soit modifiée. En effet, le Premier ministre doit venir du parti politique qui a eu le plus de voix aux élections législatives. S’il est d’un parti différent de celui du président de la République, cela s’appelle la cohabitation.