Recycler le numérique, ça doit être automatique !
-
Han ! Regarde Agathe ! Quelqu’un a jeté son ordinateur sur le trottoir, c’est abusé !
-
C’est dingue ! Il aurait pu le mettre à la poubelle quand même !
-
Surtout pas ! Un ordinateur ne se jette pas à la poubelle !
-
Ha bon ? Pourquoi ?
-
Déjà, les objets numériques peuvent souvent être réparés. Avant de les jeter, mieux vaut donc aller voir un réparateur : réparer plutôt que de jeter, c’est mieux pour la planète !
-
OK, mais s’il ne marche vraiment plus ?
-
Dans ces cas-là, il faut le recycler en le mettant dans une poubelle spéciale à la déchetterie. Sinon, les déchets numériques finissent dans des décharges. Et tu sais, ils sont parfois envoyés très loin de chez nous, en Afrique !
-
Comment ça se fait ?
-
Parfois, des personnes récupèrent les déchets, mais au lieu de les recycler, elles prennent les matériaux qui les intéresse et envoient le reste dans des décharges. Alors qu’elles n’ont pas le droit de faire ça !
-
Ça craint… Mais qu’est-ce qu’on peut faire ?
-
Bah, déjà, on pourrait diminuer nos déchets. C’est-à-dire arrêter d’acheter de nouveaux téléphones alors que l’ancien marche encore.
-
T’as raison ! Mon frère, il veut toujours le nouveau téléphone qui vient de sortir ! Alors que le sien fonctionne très bien !
-
Tu peux lui montrer des images des décharges, peut-être que ça le fera changer d’avis ! En plus, des enfants travaillent là-bas et c’est dangereux pour leur santé.
-
Mais les présidents de leurs pays ou l’ONU ne font rien pour arrêter ça ?
-
Si ! L’organisation mondiale de la Santé a demandé aux pays d’agir pour recycler le plus possible et arrêter de jeter n’importe où les déchets numériques. Mais ça mettra du temps… Bon, en attendant, qu’est-ce qu’on fait pour cet ordinateur sur le trottoir ?
-
On peut peut-être prévenir la mairie, non ?
-
Bonne idée ! Je vais demander à mes parents de les appeler.
Gary : Han ! Regarde Agathe ! Quelqu’un a jeté son ordinateur sur le trottoir, c’est abusé !
Agathe : C’est dingue ! Il aurait pu le mettre à la poubelle quand même !
Gary : Surtout pas ! Un ordinateur ne se jette pas à la poubelle !
Agathe : Ha bon ? Pourquoi ?
Gary : Déjà, les objets numériques peuvent souvent être réparés. Avant de les jeter, mieux vaut donc aller voir un réparateur : réparer plutôt que de jeter, c’est mieux pour la planète !
Agathe : OK, mais s’il ne marche vraiment plus ?
Gary : Dans ces cas-là, il faut le recycler en le mettant dans une poubelle spéciale à la déchetterie. Sinon, les déchets numériques finissent dans des décharges. Et tu sais, ils sont parfois envoyés très loin de chez nous, en Afrique !
Agathe : Comment ça se fait ?
Gary : Parfois, des personnes récupèrent les déchets, mais au lieu de les recycler, elles prennent les matériaux qui les intéresse et envoient le reste dans des décharges. Alors qu’elles n’ont pas le droit de faire ça !
Agathe : Ça craint… Mais qu’est-ce qu’on peut faire ?
Gary : Bah, déjà, on pourrait diminuer nos déchets. C’est-à-dire arrêter d’acheter de nouveaux téléphones alors que l’ancien marche encore.
Agathe : T’as raison ! Mon frère, il veut toujours le nouveau téléphone qui vient de sortir ! Alors que le sien fonctionne très bien !
Gary : Tu peux lui montrer des images des décharges, peut-être que ça le fera changer d’avis ! En plus, des enfants travaillent là-bas et c’est dangereux pour leur santé.
Agathe : Mais les présidents de leurs pays ou l’ONU ne font rien pour arrêter ça ?
Gary : Si ! L’organisation mondiale de la Santé a demandé aux pays d’agir pour recycler le plus possible et arrêter de jeter n’importe où les déchets numériques. Mais ça mettra du temps…-Bon, en attendant, qu’est-ce qu’on fait pour cet ordinateur sur le trottoir ?
Agathe : On peut peut-être prévenir la mairie, non ?
Gary : Bonne idée ! Je vais demander à mes parents de les appeler.