Réensauvageons… nos jardins !
-
Tu fais quoi, Sarah, avec tes bottes et tes gants de jardinage?
-
Ça se voit pas ? Je réensauvage notre jardin ! Enfin, juste ce petit bout-là, qui est très loin des fleurs et du potager. En fait, je viens de voir un reportage super intéressant sur Internet.
-
Ah bon ? Ça parlait de quoi ?
-
Du réensauvagement ! Il y a plusieurs assos, en France, mais aussi dans le monde entier, qui veulent réensauvager la planète.
-
Heu… Je comprends pas, ça veut dire quoi ?
-
Ça veut dire que, dans certains endroits, tu ne plantes plus rien, tu arrêtes de couper les fleurs ou les arbres et tu ne tues pas les insectes. Bref, tu laisses faire la nature !
-
Mais ça sert à quoi ?
-
En fait, dans les espaces sauvages, comme la banquise, la savane ou la forêt, il y a plein d’animaux, d’insectes, d’arbres et de plantes qui vivent ensemble ! Mais quand les êtres humains viennent pour pêcher, chasser ou cultiver, ça se complique…
-
Comment ça ?
-
Bah, par exemple, en Argentine, on cultive beaucoup de soja. Le soja, c’est une plante qui sert à nourrir les animaux, surtout les bœufs. Comme on mange beaucoup de viande, il faut beaucoup de soja pour les nourrir.
-
Et pourquoi c’est un problème ?
-
Parce que le soja abîime la terre. Plus on en cultive, plus elle devient sèche. Après, on ne peut plus rien faire pousser dessus… Et puis, tous ces champs, ça enlève des espaces naturels pour les animaux sauvages. C’est pareil au Brésil : comme on coupe les arbres et qu’on rase les forêts, les animaux n’ont plus d’endroits où habiter !
-
Ah OK ! Mais du coup, ton projet, c’est de faire une forêt amazonienne dans ton jardin ?
-
Ha ha, ça va pas la tête ? Non, ce que je veux, c’est juste voir ce qu’il se passe à cet endroit si on ne fait plus rien : voir ce qui pousse, ce que je vais trouver comme insectes… Mais bon, il faut attendre plusieurs années pour voir le résultat !
-
OK, rendez-vous en 2030 alors !
Gary : Tu fais quoi, Sarah, avec tes bottes et tes gants de jardinage?
Sarah : Ça se voit pas ? Je réensauvage notre jardin ! Enfin, juste ce petit bout-là, qui est très loin des fleurs et du potager. En fait, je viens de voir un reportage super intéressant sur Internet.
Gary : Ah bon ? Ça parlait de quoi ?
Sarah : Du réensauvagement ! Il y a plusieurs assos, en France, mais aussi dans le monde entier, qui veulent réensauvager la planète.
Gary : Heu… Je comprends pas, ça veut dire quoi ?
Sarah : Ça veut dire que, dans certains endroits, tu ne plantes plus rien, tu arrêtes de couper les fleurs ou les arbres et tu ne tues pas les insectes. Bref, tu laisses faire la nature !
Gary : Mais ça sert à quoi ?
Sarah : En fait, dans les espaces sauvages, comme la banquise, la savane ou la forêt, il y a plein d’animaux, d’insectes, d’arbres et de plantes qui vivent ensemble ! Mais quand les êtres humains viennent pour pêcher, chasser ou cultiver, ça se complique…
Gary : Comment ça ?
Sarah : Bah, par exemple, en Argentine, on cultive beaucoup de soja. Le soja, c’est une plante qui sert à nourrir les animaux, surtout les bœufs. Comme on mange beaucoup de viande, il faut beaucoup de soja pour les nourrir.
Gary : Et pourquoi c’est un problème ?
Sarah : Parce que le soja abîime la terre. Plus on en cultive, plus elle devient sèche. Après, on ne peut plus rien faire pousser dessus… Et puis, tous ces champs, ça enlève des espaces naturels pour les animaux sauvages. C’est pareil au Brésil : comme on coupe les arbres et qu’on rase les forêts, les animaux n’ont plus d’endroits où habiter !
Gary : Ah OK ! Mais du coup, ton projet, c’est de faire une forêt amazonienne dans ton jardin ?
Sarah : Ha ha, ça va pas la tête ? Non, ce que je veux, c’est juste voir ce qu’il se passe à cet endroit si on ne fait plus rien : voir ce qui pousse, ce que je vais trouver comme insectes… Mais bon, il faut attendre plusieurs années pour voir le résultat !
Gary : OK, rendez-vous en 2030 alors !