Sais-tu ce qu’est la mission Apollo 11 ?

En 1961, le président des États-Unis, John Kennedy, lance un programme spatial appelé Apollo. Le but est d’envoyer des astronautes sur la Lune pour la première fois.

Les États-Unis sont alors en pleine guerre froide avec l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques). C’est une guerre où les combats sont peu nombreux : chaque pays essaie d’impressionner l’autre, notamment grâce aux découvertes scientifiques. Les deux pays ont donc engagé une course à l’espace pour être le premier à réussir à envoyer des astronautes sur la Lune. Le programme Apollo comporte plusieurs missions qu’on reconnaît par leurs numéros : Apollo 1, Apollo 2, etc. Elles ont toutes pour but de préparer le premier voyage sur la Lune.

Finalement, c’est lors de la mission Apollo 11 que ce sera possible. Trois astronautes participent à cette mission : Neil Amstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins. Le premier à poser le pied sur la Lune est Neil Amstrong, le 21 juillet 1969. Il prononce une phrase restée très célèbre : « C’est un petit pas pour l’Homme mais un grand pas pour l’humanité. » Quelques minutes après, c’est son collègue Buzz Aldrin qui le rejoignait, pendant que Michael Collins restait dans la capsule pour vérifier que tout se passait bien.