Sarah, future présidente ?
-
Hier à la télévision, j’ai vu un homme et une femme discuter ensemble. Enfin, ils ne discutaient pas vraiment : ils n’étaient pas d’accord du tout ! Ils n’arrêtaient pas de se couper la parole ! Maman m’a expliqué qui étaient ces personnes : en fait, elles veulent être président de la République aux prochaines élections !
-
C’est vrai que, quand deux candidats de partis différents s’affrontent, on dirait qu’ils se crient l’un sur l’autre tellement ils ne sont pas d’accord !
-
Bah oui, leurs idées sont parfois très différentes ! Par exemple, certains candidats veulent qu’on ferme les centrales nucléaires, ces grosses usines qui fabriquent de l’énergie, parce que ça pollue la planète. Et d’autres disent qu’il ne faut pas les fermer car on en a besoin. Moi, j’en sais rien…
-
Ouais, c’est pas toujours facile de tout comprendre ! Heureusement, pendant la campagne, chaque candidat peut s’exprimer à la télévision, à la radio, dans les journaux. Comme ça, nos parents et tous les citoyens peuvent les écouter et faire leur choix !
-
C’est vrai ! Chaque année, avant les élections, ma mère étale tous les programmes sur la table du salon ! En général, les papiers rouges, ce sont les candidats de gauche ! Les verts, les écologistes, et les bleus, les candidats de droite !
-
Et ton père, il ne les lit pas ?
-
Lui, il sait toujours pour qui il va voter avant même de lire le programme : il vote pour le même parti depuis des années ! Mais avant les élections, il lit quand même les journaux et les programmes pour être sûr de son choix.
-
Moi, j’ai trop hâte de pouvoir voter ! D’ailleurs, avec mes cousins, on va organiser une fausse élection pendant les prochaines vacances !
-
Ha bon ? Comment ça ?
-
e t’explique : là, on doit tous réfléchir à un nom pour notre parti ! Ensuite, on écrit notre programme et on se prend en photo. Après, on photocopie le papier et on l’envoie à toute notre famille par la poste : nos oncles, nos tantes, nos cousins, nos grands-parents. Et en février, comme on passe une semaine en famille dans un gîte, on organisera les élections ! On va même installer un isoloir dans le salon !
-
C’est une super idée ! Et t’as déjà choisi ton nom de parti ?
-
Oui : le parti du bonheur et de l’égalité ! Et j’ai même un slogan : « Votez pour moi, je vous conduirai au bonheur ! »
-
Génial ! Bonne chance pour ta campagne !
Gary : Hier à la télévision, j’ai vu un homme et une femme discuter ensemble. Enfin, ils ne discutaient pas vraiment : ils n’étaient pas d’accord du tout ! Ils n’arrêtaient pas de se couper la parole ! Maman m’a expliqué qui étaient ces personnes : en fait, elles veulent être président de la République aux prochaines élections !
Sarah : C’est vrai que, quand deux candidats de partis différents s’affrontent, on dirait qu’ils se crient l’un sur l’autre tellement ils ne sont pas d’accord !
Gary : Bah oui, leurs idées sont parfois très différentes ! Par exemple, certains candidats veulent qu’on ferme les centrales nucléaires, ces grosses usines qui fabriquent de l’énergie, parce que ça pollue la planète. Et d’autres disent qu’il ne faut pas les fermer car on en a besoin. Moi, j’en sais rien…
Sarah : Ouais, c’est pas toujours facile de tout comprendre ! Heureusement, pendant la campagne, chaque candidat peut s’exprimer à la télévision, à la radio, dans les journaux. Comme ça, nos parents et tous les citoyens peuvent les écouter et faire leur choix !
Gary : C’est vrai ! Chaque année, avant les élections, ma mère étale tous les programmes sur la table du salon ! En général, les papiers rouges, ce sont les candidats de gauche ! Les verts, les écologistes, et les bleus, les candidats de droite !
Sarah : Et ton père, il ne les lit pas ?
Gary : Lui, il sait toujours pour qui il va voter avant même de lire le programme : il vote pour le même parti depuis des années ! Mais avant les élections, il lit quand même les journaux et les programmes pour être sûr de son choix.
Sarah : Moi, j’ai trop hâte de pouvoir voter ! D’ailleurs, avec mes cousins, on va organiser une fausse élection pendant les prochaines vacances !
Gary : Ha bon ? Comment ça ?
Sarah : Je t’explique : là, on doit tous réfléchir à un nom pour notre parti ! Ensuite, on écrit notre programme et on se prend en photo. Après, on photocopie le papier et on l’envoie à toute notre famille par la poste : nos oncles, nos tantes, nos cousins, nos grands-parents. Et en février, comme on passe une semaine en famille dans un gîte, on organisera les élections ! On va même installer un isoloir dans le salon !
Gary : C’est une super idée ! Et t’as déjà choisi ton nom de parti ?
Sarah : Oui : le parti du bonheur et de l’égalité ! Et j’ai même un slogan : « Votez pour moi, je vous conduirai au bonheur ! »
Gary : Génial ! Bonne chance pour ta campagne !