SOS catastrophes naturelles
Agathe : Vous avez entendu parler des tremblements de terre au Japon et en Équateur ? C’est horrible : il y a plein de maisons détruites et des gens sont bloqués par les débris…
P’tite Marianne : C’est l’horreur ! Mais qui va les aider à sortir ?
Arthur : J’ai vu à la télé que quand il y a une catastrophe naturelle, comme un tremblement de terre ou une tornade, on lance une alerte et des équipes de secours vont sur place.
Agathe : Oui, il y a des spécialistes qui organisent les opérations de sauvetages avec des maîtres-chiens qui cherchent les blessés et des médecins qui les soignent.
P’tite Marianne : Et il y a beaucoup de sauveteurs ?
Arthur : Oui, certains viennent directement du pays et d’autres du reste du monde. En France, c’est le Corps Mondial de Secours et le Groupe de Secours Catastrophe Français qui sont spécialistes.
Agathe : Il y a aussi des aides humanitaires qui vont sur place pour apporter tout ce qu’il faut aux gens, comme de la nourriture, des médicaments ou encore des vêtements et des couvertures.
P’tite Marianne : OK, mais où vont les gens qui sont sauvés s’ils n’ont plus de maison ?
Arthur : Ils sont placés dans des camps ou chez des gens qui peuvent les accueillir en attendant que leur maison soit reconstruite. Mais cela peut prendre beaucoup de temps…
P’tite Marianne : Et on ne peut pas empêcher ces catastrophes ?
Arthur : Je crois que c’est très dur, car il est très difficile de prévoir quand elles arriveront. Mais les pays les plus souvent touchés, comme le Japon, sont mieux préparés que les autres. Par exemple, les bâtiments sont renforcés et les habitants sont formés pour bien réagir en cas de catastrophe.
Agathe : Mais même dans ces pays, le travail des équipes de secours est super important.
P’tite Marianne : Quand je serai plus grande, j’aimerais bien pouvoir faire partie d’une de ces équipes. Ça doit être top de pouvoir aider des gens qui en ont autant besoin.