Un droit manifestement important !

  • Youpi, demain y'a pas école !
  • Qu'est-ce que tu racontes ? Demain on est jeudi, y'a école !
  • Non, ma maîtresse vient de nous dire qu'elle faisait grève. Donc elle ne sera pas là !
  • Ah bon ? Mais ça veut dire quoi en fait, faire grève ?
  • Faire grève, c'est arrêter le travail pour montrer qu'on n'est pas d'accord avec un projet de loi. Ma maîtresse nous a expliqué : le président et son gouvernement préparent une réforme des retraites. Ça veut dire qu'ils vont changer la manière de décider combien d'argent les gens vont avoir tous les mois, quand ils auront arrêté de travailler.
  • Mais je comprends pas, comment le gouvernement calcule l'argent que tu as quand t'es en retraite ?
  • C'est pas simple ! Ça dépend de ton métier, de combien d'années tu as travaillé, de combien d'argent tu gagnais par mois... Avec le nouveau système, ma maitresse pense qu’elle aura moins d'argent que prévu quand elle sera à la retraite. Même si le gouvernement a promis que non...
  • Oh la la, j'y comprends rien, moi ! En plus c'est giga loin pour nous, la retraite ! Mais je comprends que ta maîtresse manifeste si elle n'est pas d'accord. Moi aussi, quand je suis pas d'accord, je le dis !
  • T'as déjà manifesté ?
  • Oui, une fois ! C'était contre le réchauffement climatique. Avec mon cousin, on avait fait une pancarte : « Détruire ta planète, ça va pas la tête ? »
  • Trop stylé, votre slogan ! T'as raison, c'est hyper important de pouvoir dire ce qu'on pense ! En plus, on a de la chance de pouvoir manifester en France. J'ai vu que dans d'autres pays, des citoyens peuvent être tués ou emprisonnés, juste parce qu'ils ont manifesté !
  • Oui, c'est horrible. Et c'est pour ça qu'il faut défendre le droit de manifester. Et si on faisait une manifestation pour le droit de manifester ?
  • Haha, d'accord, je prépare une pancarte !

Agathe : Youpi, demain y’a pas école !

Arthur : Qu’est-ce que tu racontes ? Demain on est jeudi, y’a école !

Agathe : Non, ma maîtresse vient de nous dire qu’elle faisait grève. Donc elle ne sera pas là !

Arthur : Ah bon ? Mais ça veut dire quoi en fait, faire grève ?

Agathe : Faire grève, c’est arrêter le travail pour montrer qu’on n’est pas d’accord avec un projet de loi. Ma maîtresse nous a expliqué : le président et son gouvernement préparent une réforme des retraites. Ça veut dire qu’ils vont changer la manière de décider combien d’argent les gens vont avoir tous les mois, quand ils auront arrêté de travailler.

Arthur : Mais je comprends pas, comment le gouvernement calcule l’argent que tu as quand t’es en retraite ?

Agathe : C’est pas simple ! Ça dépend de ton métier, de combien d’années tu as travaillé, de combien d’argent tu gagnais par mois… Avec le nouveau système, ma maitresse pense qu’elle aura moins d’argent que prévu quand elle sera à la retraite. Même si le gouvernement a promis que non…

Arthur : Oh la la, j’y comprends rien, moi ! En plus c’est giga loin pour nous, la retraite ! Mais je comprends que ta maîtresse manifeste si elle n’est pas d’accord. Moi aussi, quand je suis pas d’accord, je le dis !

Agathe : T’as déjà manifesté ?

Arthur : Oui, une fois ! C’était contre le réchauffement climatique. Avec mon cousin, on avait fait une pancarte : « Détruire ta planète, ça va pas la tête ? »

Agathe : Trop stylé, votre slogan ! T’as raison, c’est hyper important de pouvoir dire ce qu’on pense ! En plus, on a de la chance de pouvoir manifester en France. J’ai vu que dans d’autres pays, des citoyens peuvent être tués ou emprisonnés, juste parce qu’ils ont manifesté !

Arthur : Oui, c’est horrible. Et c’est pour ça qu’il faut défendre le droit de manifester. Et si on faisait une manifestation pour le droit de manifester ?

Agathe : Haha, d’accord, je prépare une pancarte !