USA, une démocratie en danger ?
-
Sarah, tu as vu les résultats des élections aux États-Unis ? Mes parents en ont parlé ce matin au petit-déjeuner, et j’ai entendu à la radio que ça pouvait être "dangereux pour la démocratie." Comment une démocratie peut-elle être en danger ?
-
Oui, j’ai vu ! C’est Donald Trump qui a gagné. Il avait déjà été élu président en 2017, mais aux États-Unis, il a le droit de faire un deuxième mandat de 4 ans.
-
Ah d’accord, mais s’il a été élu, pourquoi les gens ont peur pour la démocratie ?
-
Parce que certaines décisions d’un président peuvent ne pas respecter les règles importantes d’une démocratie. Par exemple, dans une démocratie, la justice est séparée du pouvoir politique, pour que les lois soient justes pour tout le monde. On a aussi besoin de plusieurs partis politiques pour que des idées différentes soient représentées. Et bien sûr, tout le monde doit être égal devant la loi, peu importe qui on est.
-
Donc, il y a des règles pour que tout le monde ait les mêmes droits et que les lois soient les mêmes pour tous ?
-
Exactement ! Et les gens ont peur de Donald Trump parce qu’il dit souvent qu’il va faire des choses qui ne respectent pas ces règles. Par exemple, il a dit qu’il allait renvoyer les gens qui mènent des enquêtes contre lui alors que c’est le rôle de la justice. Même si l’on est président, on doit respecter les lois !
-
Ah oui, on doit tous être égaux devant la loi ! Et il a dit d’autres choses ?
-
Oui, il annonce souvent qu’il veut que personne ne s’oppose à lui. Et ça, ce n’est pas normal. Il y a toujours des gens qui ne sont pas d’accord et c’est important qu’ils puissent s’exprimer et que leur avis compte. C’est normal et c’est important pour un président de les écouter. Ça permet de prendre des décisions qui permettent à tout le monde de vivre ensemble au mieux.
-
C’est sûr ! D’ailleurs, il n’a pas été élu avec 100 % des voix. Ça montre que beaucoup de gens ne sont pas d’accord avec lui.
-
Exactement. C’est pour ça qu’il faut défendre la démocratie : elle permet à chacun d’être entendu et de vivre ensemble, même si on n’a pas les mêmes opinions.