1000 idées pour 0 déchet !
-
Qu'est-ce que tu transportes dans ton sac, Gary ?
-
Ma nouvelle gourde ! Je l'ai eue ce week-end pour mon anniversaire ! Regarde, elle est trop belle, il y a un dessin du système solaire dessus !
-
Elle est top ! Mais à quoi ça te sert d'avoir une gourde ? Tu peux pas acheter une bouteille ?
-
Je préfère pas ! Avant, tous les jours, j'emportais une bouteille en plastique à l'école. Mais depuis qu'une association est venue en classe nous parler du zéro déchet, j'ai demandé une gourde à mes parents !
-
Ça veut dire quoi « zéro déchet » ?
-
Ça veut dire que tu essaies d'avoir le moins de déchets possible dans ta poubelle...ou même aucun déchet du tout ! Par exemple, quand j'emportais chaque jour une bouteille à l'école, je jetais une bouteille par jour. OK, je la jetais dans la poubelle recyclable ! Mais ne pas jeter, c'est encore mieux que de recycler !
-
Ah bon ? Mais pourquoi ?
-
Par exemple, pour recycler le plastique, il faut le laver, le broyer, le sécher ! Ça consomme beaucoup d'eau et d'électricité! En plus, tout n'est pas recyclable dans ce qu'on jette. Regarde, j'ai aussi une paille en alu ! Ça m'évite de prendre des pailles en plastique quand je vais boire un soda avec ma tata, tous les samedis !
-
Ah ouais, c'est trop bien pour la planète ça ! L'autre jour, j'ai vu une photo de tortue qui avait une paille coincée dans le nez. Je me suis dit que c'était vraiment trop nul qu'elle souffre autant à cause de nos déchets ! Et tu connais d'autres techniques zéro déchet ?
-
Plein de trucs ! Regarde, ton goûter, il est emballé dans du papier alu que tu jetteras après. Pourquoi tu ne l'emballerais pas dans un morceau de tissu que tu pourras laver ensuite? Et au lieu d'utiliser un gel douche dans un flacon en plastique, si tu demandais à tes parents d'acheter un savon ?
-
T'as trop des bonnes idées ! J'y avais pas pensé !
-
En fait, y'a plein de petites choses qu'on peut faire tous les jours pour produire moins de déchets. J'avoue, arriver à zéro déchet, c'est vraiment pas facile. Mais chaque chose que tu ne jettes pas, c'est déjà un point de gagné pour la planète !
-
Tu sais quoi ? Ce soir, j'en parle à mes parents et à P'tite Marianne ! J'espère qu'ils seront prêts à relever le défi !
Arthur : Qu’est-ce que tu transportes dans ton sac, Gary ?
Gary : Ma nouvelle gourde ! Je l’ai eue ce week-end pour mon anniversaire ! Regarde, elle est trop belle, il y a un dessin du système solaire dessus !
Arthur : Elle est top ! Mais à quoi ça te sert d’avoir une gourde ? Tu peux pas acheter une bouteille ?
Gary : Je préfère pas ! Avant, tous les jours, j’emportais une bouteille en plastique à l’école. Mais depuis qu’une association est venue en classe nous parler du zéro déchet, j’ai demandé une gourde à mes parents !
Arthur : Ça veut dire quoi « zéro déchet » ?
Gary : Ça veut dire que tu essaies d’avoir le moins de déchets possible dans ta poubelle…ou même aucun déchet du tout ! Par exemple, quand j’emportais chaque jour une bouteille à l’école, je jetais une bouteille par jour. OK, je la jetais dans la poubelle recyclable ! Mais ne pas jeter, c’est encore mieux que de recycler !
Arthur : Ah bon ? Mais pourquoi ?
Gary : Par exemple, pour recycler le plastique, il faut le laver, le broyer, le sécher ! Ça consomme beaucoup d’eau et d’électricité! En plus, tout n’est pas recyclable dans ce qu’on jette. Regarde, j’ai aussi une paille en alu ! Ça m’évite de prendre des pailles en plastique quand je vais boire un soda avec ma tata, tous les samedis !
Arthur : Ah ouais, c’est trop bien pour la planète ça ! L’autre jour, j’ai vu une photo de tortue qui avait une paille coincée dans le nez. Je me suis dit que c’était vraiment trop nul qu’elle souffre autant à cause de nos déchets ! Et tu connais d’autres techniques zéro déchet ?
Gary : Plein de trucs ! Regarde, ton goûter, il est emballé dans du papier alu que tu jetteras après. Pourquoi tu ne l’emballerais pas dans un morceau de tissu que tu pourras laver ensuite? Et au lieu d’utiliser un gel douche dans un flacon en plastique, si tu demandais à tes parents d’acheter un savon ?
Arthur : T’as trop des bonnes idées ! J’y avais pas pensé !
Gary : En fait, y’a plein de petites choses qu’on peut faire tous les jours pour produire moins de déchets. J’avoue, arriver à zéro déchet, c’est vraiment pas facile. Mais chaque chose que tu ne jettes pas, c’est déjà un point de gagné pour la planète !
Arthur : Tu sais quoi ? Ce soir, j’en parle à mes parents et à P’tite Marianne ! J’espère qu’ils seront prêts à relever le défi !