Sais-tu comment est née l’astronomie ?

Depuis des milliers d’années, nos ancêtres ont observé le ciel à l’œil nu pour essayer de comprendre le système solaire. On pense que 2000 ans avant Jésus-Christ, les astronomes de Babylone (une ville qui a disparu mais qui se situait dans l’Irak actuel) avaient déjà repéré certaines planètes : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.

Plus tard, des astronomes perses (un peuple de l’actuel Iran), mayas (un peuple d’Amérique centrale) ou incas (un peuple d’Amérique du Sud) ont établi des cartes célestes et des calendriers solaires. Ces documents nous montrent qu’ils connaissaient déjà certains phénomènes astronomiques comme les solstices.

Au XVIe siècle, l’astronome polonais Copernic apporte une gigantesque avancée : il prouve que ce n’est pas le Soleil qui tourne autour de la Terre mais l’inverse ! Au départ, personne ne voulait le croire !

Depuis, les astronomes de différents pays du monde continuent de faire avancer nos connaissances sur notre galaxie, la Voie Lactée, et les autres galaxies de l’Univers.