Journée internationale des Nations Unies
Le 24 octobre chaque année, c’est la Journée internationale des Nations Unies. C’est une journée importante pour rappeler le rôle de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui œuvre au quotidien pour tenter d’éviter les conflits dans le monde et pour améliorer la vie des habitants de la planète.
Cette organisation est née juste après la Seconde Guerre mondiale, en 1945. Après ce conflit terrible, qui a fait des millions de morts, les citoyens et les dirigeants du monde entier veulent travailler ensemble pour éviter de nouvelles guerres et ne plus jamais vivre ce qu’ils ont vécu durant cette effroyable période.
L’idée pour y arriver est de se réunir régulièrement entre dirigeants des pays du monde, pour discuter des problèmes, prendre des décisions et promouvoir la paix. On appelle cela la diplomatie.
Un organisme existait déjà : la Société des Nations. En 1945, il devient l’ONU et s’agrandit pour réunir 51 pays. Dans les années 1960, de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie se libèrent de la colonisation (la domination par un état européen) et entrent eux aussi à l’ONU. Aujourd’hui, elle compte 193 pays au total.
Pour prendre les décisions, les dirigeants se réunissent à l’Assemblée générale où chaque pays a une voix pour donner son avis. Un conseil de sécurité constitué de cinq membres permanents (Chine, États-Unis, France, Royaume Uni, Russie) et de dix membres élus tous les deux ans, cherche à résoudre les conflits pour éviter les guerres. L’ONU a aussi une armée chargée de maintenir la paix, qu’on appelle les casques bleus.
Enfin, de nombreux organismes de l’ONU travaillent au quotidien pour améliorer la vie des gens : le Programme alimentaire mondial de lutte contre la faim, l’Unicef défend les droits des enfants (on t’explique ce qu’est l’Unicef dans le sais-tu ?) et l’Unesco défend les lieux culturels de la planète.
Malgré tout, l’ONU a beaucoup de mal à se faire entendre et des conflits éclatent régulièrement dans le monde, comme lorsque le président Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine en 2022.
Depuis le début du mois d’octobre, une nouvelle guerre a éclaté au Proche-Orient entre Israël et une organisation terroriste palestinienne, le Hamas. Durant cette guerre, l’ONU a rappelé au gouvernement israélien et au Hamas qu’il était inacceptable et illégal de s’attaquer aux populations civiles israéliennes et palestiniennes (ceux qui ne sont pas membres de l’armée). En effet, même quand une guerre éclate, il existe des règles, comme le fait de ne pas s’attaquer volontairement aux hommes, aux femmes et aux enfants qui ne sont pas des militaires.