J’ai des droits, tu as des droits, ils et elles ont des droits…

  • Aujourd'hui j'ai fait un truc vraiment trop cool ! J'ai participé à un atelier pour la consultation « J'ai des droits : entends-moi ! »
  • C'est quoi ce truc, je suis pas au courant !
  • T'as entendu parler des 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant, j'imagine ? Et bien la défenseure des enfants, elle veut qu'on puisse toutes et tous dire ce qu'on pense de nos droits et ce qu'on propose pour qu'ils soient respectés ! C'est pour ça qu'elle a organisé une consultation !
  • Mais t'es pas trop petite pour donner ton avis ?
  • Pff, n'importe quoi ! L'animatrice de l'atelier nous a dit que tout le monde pouvait participer. C'est nos droits, c'est à nous de dire ce qu'on en pense !
  • Et t'as proposé quoi toi, par exemple ?
  • Moi, j'ai dit que tous les enfants qui ont besoin devraient avoir un AVS, un Auxiliaire de Vie Scolaire pour les accompagner à l'école. Ma copine Sofia, elle entend pas bien alors elle avait un AVS. Mais comme il est tombé malade, il ne vient plus. Et il a même pas été remplacé !
  • J'avoue, c'est une bonne idée. Moi j'ai une idée aussi : il faudrait que l'inscription à l'école soit accessible facilement à tous. Tu sais, j'ai un ami qui ne vivait pas dans une maison, mais dans un bidonville près de l'école. Il venait quand même tous les jours, alors que c'était vraiment pas facile de vivre dans ces conditions ! Mais le bidonville a été détruit. Il vit super loin, maintenant. Et il a pas pu se réinscrire dans une autre école plus proche pour le moment, ça craint.
  • T’as raison, faudrait que ça change ! Et vous en avez parlé à la maîtresse ?
  • Oui, elle est au courant et elle va voir ce qu'elle peut faire. Mais en fait, dans toutes les écoles il faudrait un délégué aux droits ! Ce serait lui qu'on irait voir quand les droits d'un enfant ne sont pas respectés !
  • Trop bien tes idées ! Dommage, il n'y a plus d'ateliers sinon t'aurais pu les proposer !
  • Ah bon c'est fini ?
  • Ouais, maintenant on attend les résultats ! Ce sera le 20 novembre prochain, pour les 30 ans de la convention.
  • J'ai trop hâte de connaître toutes les propositions faites par des enfants !

P’tite Marianne : Aujourd’hui j’ai fait un truc vraiment trop cool ! J’ai participé à un atelier pour la consultation « J’ai des droits : entends-moi ! »

Gary : C’est quoi ce truc, je suis pas au courant !

P’tite Marianne : T’as entendu parler des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, j’imagine ? Et bien la défenseure des enfants, elle veut qu’on puisse toutes et tous dire ce qu’on pense de nos droits et ce qu’on propose pour qu’ils soient respectés ! C’est pour ça qu’elle a organisé une consultation !

Gary : Mais t’es pas trop petite pour donner ton avis ?

P’tite Marianne : Pff, n’importe quoi ! L’animatrice de l’atelier nous a dit que tout le monde pouvait participer. C’est nos droits, c’est à nous de dire ce qu’on en pense !

Gary : Et t’as proposé quoi toi, par exemple ?

P’tite Marianne : Moi, j’ai dit que tous les enfants qui ont besoin devraient avoir un AVS, un Auxiliaire de Vie Scolaire pour les accompagner à l’école. Ma copine Sofia, elle entend pas bien alors elle avait un AVS. Mais comme il est tombé malade, il ne vient plus. Et il a même pas été remplacé !

Gary : J’avoue, c’est une bonne idée. Moi j’ai une idée aussi : il faudrait que l’inscription à l’école soit accessible facilement à tous. Tu sais, j’ai un ami qui ne vivait pas dans une maison, mais dans un bidonville près de l’école. Il venait quand même tous les jours, alors que c’était vraiment pas facile de vivre dans ces conditions ! Mais le bidonville a été détruit. Il vit super loin, maintenant. Et il a pas pu se réinscrire dans une autre école plus proche pour le moment, ça craint.

P’tite Marianne : T’as raison, faudrait que ça change ! Et vous en avez parlé à la maîtresse ?

Gary : Oui, elle est au courant et elle va voir ce qu’elle peut faire. Mais en fait, dans toutes les écoles il faudrait un délégué aux droits ! Ce serait lui qu’on irait voir quand les droits d’un enfant ne sont pas respectés !

P’tite Marianne : Trop bien tes idées ! Dommage, il n’y a plus d’ateliers sinon t’aurais pu les proposer !

Gary : Ah bon c’est fini ?

P’tite Marianne : Ouais, maintenant on attend les résultats ! Ce sera le 20 novembre prochain, pour les 30 ans de la convention.

Gary : J’ai trop hâte de connaître toutes les propositions faites par des enfants !