À quoi servent les informations sur les emballages alimentaires ?

P’tite Marianne : C’est fou tout ce qui est écrit sur les boîtes de gâteaux. Je me demande à quoi ça sert de marquer autant de choses…
Gary : Toutes ces infos sont super importantes : elles permettent de savoir d’où ils viennent et avec quoi ils sont fabriqués.
Agathe : Oui et ça permet aussi de savoir jusqu’à quand on peut les manger avant qu’ils ne soient plus bons.
P’tite Marianne : Ah oui ! Avec la date écrite sur la boîte !
Agathe : C’est ça ! Mes parents m’ont dit que ça s’appelle « la date limite de consommation ».
P’tite Marianne : OK, ça c’est sûr, c’est pratique mais le reste, c’est vraiment utile ?
Gary : Carrément ! C’est important de savoir tout ce qu’il y a dans nos aliments. S’il y a plein de produits chimiques, avoue que ça fait pas envie !
P’tite Marianne : C’est clair ! Mais à quoi ça sert de mettre l’adresse de l’entreprise qui fabrique le produit ?
Agathe : Bah, par exemple, ça te permet de prévenir l’entreprise si tu achètes un aliment qui n’est pas comme il devrait être.
Gary : Oui, et tu sais que si un produit vient de loin, il faut le transporter en avion, en camion ou en bateau, par exemple, et ça pollue beaucoup ! Alors, c’est mieux de choisir ceux qui sont fabriqués près de chez nous !
P’tite Marianne : OK, et est-ce qu’on peut savoir si un aliment est bon grâce à l’emballage ?
Agathe : En tout cas, il ne faut pas croire la photo ! Souvent, celle qui est sur l’emballage fait super envie et quand tu ouvres le paquet, ça ne ressemble pas du tout !
Gary : Oui, par contre, il y a des logos qui peuvent t’aider à choisir tes produits. Par exemple, si c’est écrit « AB », ça veut dire que le produit vient l’agriculture biologique et qu’il a été fabriqué en respectant la nature.
P’tite Marianne : Je ne savais pas que nos emballages racontent autant de choses. Maintenant, je les lirai tous quand on ira faire les courses avec mes parents !
Agathe : Euh… C’est bien, P’tite Marianne, mais si tu lis vraiment tout, je me demande quand tu vas avoir le temps de lire la BD que je t’ai prêtée !