Bénévole à tout âge !
-
Salut Sarah, t'as passé un bon week-end ?
-
Oui, c'était génial ! Samedi, j'ai passé l'après-midi avec ma cousine Mariam. Avec des copines de son collège, elles ont créé une junior association.
-
Une quoi ?
-
Une junior association ! C'est comme une association : des citoyens se réunissent pour aider d'autres personnes ou pour organiser des activités, sans chercher à gagner de l'argent. Sauf que dans une junior association, les bénévoles, c'est que des jeunes !
-
C'est trop bien ! Je savais pas qu'on pouvait créer une association en étant mineur ! Et c'est quoi le projet de l'association de ta cousine ?
-
D'abord, elles récoltent de l'argent en vendant des choses : des chocolats à Pâques ou des bouquets de muguets le 1er mai, par exemple ! Ensuite, avec l'argent, elles achètent des cadeaux pour les enfants qui sont à l'hôpital.
-
Super projet ! Et du coup t'as fait quoi avec elle, samedi ?
-
On a vendu des chocolats au marché de Noël. Après, on est allées dans un magasin de jouets pour choisir les cadeaux pour les enfants ! Ils les recevront à l’hôpital cette semaine. J'espère que ça leur plaira !
-
J'en suis sûr à 100% ! Du coup ça me donne envie de faire un truc moi aussi, tu crois que c'est possible ?
-
Bien sûr ! T'as aussi le droit d'être bénévole dans une association. Il suffit de demander à tes parents avant s'ils sont d'accord ! T'as déjà une idée de ce que tu voudrais faire ?
-
Tu sais, une animatrice d'une association est venue dans notre classe la semaine dernière. Dans son association, ils font plein d'activités pour expliquer la science à tout le monde ! On a fait des expériences trop cool. Tu crois que je pourrais être bénévole?
-
Tu peux toujours demander !
-
T'as raison, je vais les contacter! Et toi, t'aurais pas envie de créer une junior association comme ta cousine ?
-
Ouais, j'y pense ! J'aimerais aider les personnes âgées. Ma voisine, par exemple, peut plus sortir de chez elle à cause de sa maladie. Elle s'ennuie souvent. J'ai envie d'organiser quelque chose pour que les personnes comme elle se sentent moins seules, mais ça doit pas être simple. Je vais en parler à ma cousine pour qu’elle m’aide.
-
Top ! Tiens moi au courant si tu as besoin de bénévoles !
Gary : Salut Sarah, t’as passé un bon week-end ?
Sarah : Oui, c’était génial ! Samedi, j’ai passé l’après-midi avec ma cousine Mariam. Avec des copines de son collège, elles ont créé une junior association.
Gary : Une quoi ?
Sarah : Une junior association ! C’est comme une association : des citoyens se réunissent pour aider d’autres personnes ou pour organiser des activités, sans chercher à gagner de l’argent. Sauf que dans une junior association, les bénévoles, c’est que des jeunes !
Gary : C’est trop bien ! Je savais pas qu’on pouvait créer une association en étant mineur ! Et c’est quoi le projet de l’association de ta cousine ?
Sarah : D’abord, elles récoltent de l’argent en vendant des choses : des chocolats à Pâques ou des bouquets de muguets le 1er mai, par exemple ! Ensuite, avec l’argent, elles achètent des cadeaux pour les enfants qui sont à l’hôpital.
Gary : Super projet ! Et du coup t’as fait quoi avec elle, samedi ?
Sarah : On a vendu des chocolats au marché de Noël. Après, on est allées dans un magasin de jouets pour choisir les cadeaux pour les enfants ! Ils les recevront à l’hôpital cette semaine. J’espère que ça leur plaira !
Gary : J’en suis sûr à 100% ! Du coup ça me donne envie de faire un truc moi aussi, tu crois que c’est possible ?
Sarah : Bien sûr ! T’as aussi le droit d’être bénévole dans une association. Il suffit de demander à tes parents avant s’ils sont d’accord ! T’as déjà une idée de ce que tu voudrais faire ?
Gary : Tu sais, une animatrice d’une association est venue dans notre classe la semaine dernière. Dans son association, ils font plein d’activités pour expliquer la science à tout le monde ! On a fait des expériences trop cool. Tu crois que je pourrais être bénévole?
Sarah : Tu peux toujours demander !
Gary : T’as raison, je vais les contacter! Et toi, t’aurais pas envie de créer une junior association comme ta cousine ?
Sarah : Ouais, j’y pense ! J’aimerais aider les personnes âgées. Ma voisine, par exemple, peut plus sortir de chez elle à cause de sa maladie. Elle s’ennuie souvent. J’ai envie d’organiser quelque chose pour que les personnes comme elle se sentent moins seules, mais ça doit pas être simple. Je vais en parler à ma cousine pour qu’elle m’aide.
Gary : Top ! Tiens moi au courant si tu as besoin de bénévoles !