Il faut protéger la paix dans le monde !
-
Qu'est-ce que tu regardes, Gary ?
-
L'album de photo de voyage de ma tata ! Regarde, là, elle est en Italie, ici au Brésil. Et ici, en Iran.
-
Elle a voyagé en Iran ? Il paraît que c'est magnifique ! C'est là-bas qu'il y a les ruines de Persépolis, je crois. Cette ville a été construite il y a plus de 2500 ans !
-
T'en sais des choses, toi ! Regarde, justement sur cette photo, ma tata est à Persépolis ! C'est trop beau, toutes ces colonnes. J'espère juste que cet endroit va pas être détruit à cause des problèmes entre l'Iran et les États-Unis...
-
Quels problèmes?
-
Ma tata m'a expliqué qu'en ce moment, les deux pays n'arrêtent pas de se menacer. Et Donald Trump, le président américain, a dit que si ça continuait comme ça, il pourrait lâcher des bombes sur des monuments très beaux d'Iran. Comme Persépolis, par exemple. Mais peut-être qu'il dit ça juste pour faire peur !
-
J'espère que t'as raison ! Mais pourquoi Trump veut faire peur aux Iraniens?
-
En fait, depuis super longtemps, les États-Unis et l'Iran ne s'entendent pas. Ça allait mieux quand Barack Obama était président. Mais là, depuis que Donald Trump est président, ils sont vraiment fâchés. Il y a même des soldats américains qui ont été attaqués en Irak, un pays juste à côté de l'Iran. Et un général iranien a été tué par les Américains... En fait, à chaque fois qu'il se passe quelque chose, l'autre pays veut se venger.
-
C’est sans fin ! Mais les autres pays peuvent pas intervenir pour les réconcilier ?
-
Si c’est ce qu’ils essayent de faire avec L’Organisation des Nations unies (ONU) qui s’occupe de maintenir la paix dans le monde. L'ONU veut convaincre les États-Unis et l’Iran de discuter plutôt que de s'attaquer. Mais pour l’instant, c’est pas gagné.
-
Il faut vraiment que ça s'arrête, tout ça ! Nous, ce qu'on veut, c'est vivre dans un monde en paix. J'espère que l'ONU va réussir à les mettre d'accord.
-
Moi aussi ! Et tu sais, on n'est pas les seuls. Des Américains ont manifesté pour dire qu'ils n'étaient pas d'accord avec leur président. Sur leurs pancartes, c'était écrit « No war » et « Peace ». Ça veut dire « Pas de guerre » et « Paix ».
-
J'espère que leur président va les écouter !
Sarah : Qu’est-ce que tu regardes, Gary ?
Gary : L’album de photo de voyage de ma tata ! Regarde, là, elle est en Italie, ici au Brésil. Et ici, en Iran.
Sarah : Elle a voyagé en Iran ? Il paraît que c’est magnifique ! C’est là-bas qu’il y a les ruines de Persépolis, je crois. Cette ville a été construite il y a plus de 2500 ans !
Gary : T’en sais des choses, toi ! Regarde, justement sur cette photo, ma tata est à Persépolis ! C’est trop beau, toutes ces colonnes. J’espère juste que cet endroit va pas être détruit à cause des problèmes entre l’Iran et les États-Unis…
Sarah : Quels problèmes?
Gary : Ma tata m’a expliqué qu’en ce moment, les deux pays n’arrêtent pas de se menacer. Et Donald Trump, le président américain, a dit que si ça continuait comme ça, il pourrait lâcher des bombes sur des monuments très beaux d’Iran. Comme Persépolis, par exemple. Mais peut-être qu’il dit ça juste pour faire peur !
Sarah : J’espère que t’as raison ! Mais pourquoi Trump veut faire peur aux Iraniens?
Gary : En fait, depuis super longtemps, les États-Unis et l’Iran ne s’entendent pas. Ça allait mieux quand Barack Obama était président. Mais là, depuis que Donald Trump est président, ils sont vraiment fâchés. Il y a même des soldats américains qui ont été attaqués en Irak, un pays juste à côté de l’Iran. Et un général iranien a été tué par les Américains… En fait, à chaque fois qu’il se passe quelque chose, l’autre pays veut se venger.
Sarah : C’est sans fin ! Mais les autres pays peuvent pas intervenir pour les réconcilier ?
Gary : Si c’est ce qu’ils essayent de faire avec L’Organisation des Nations unies (ONU) qui s’occupe de maintenir la paix dans le monde. L’ONU veut convaincre les États-Unis et l’Iran de discuter plutôt que de s’attaquer. Mais pour l’instant, c’est pas gagné.
Sarah : Il faut vraiment que ça s’arrête, tout ça ! Nous, ce qu’on veut, c’est vivre dans un monde en paix. J’espère que l’ONU va réussir à les mettre d’accord.
Gary : Moi aussi ! Et tu sais, on n’est pas les seuls. Des Américains ont manifesté pour dire qu’ils n’étaient pas d’accord avec leur président. Sur leurs pancartes, c’était écrit « No war » et « Peace ». Ça veut dire « Pas de guerre » et « Paix ».
Sarah : J’espère que leur président va les écouter !