Des fêtes solidaires
Ça y est, les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas ! Pour Noël et le Nouvel An, toi et ta famille avez peut-être prévu de vous retrouver pour célébrer cette fin d’année.
Pour certaines personnes, les fêtes de fin d’année sont des moments difficiles. En effet, pour ceux qui n’ont pas de famille, qui se sentent seuls ou qui n’ont pas de maison, cette période peut paraître compliquée : beaucoup de gens font la fête et partagent de bons repas, mais eux ne le peuvent pas.
Heureusement, pour lutter contre la solitude et la pauvreté au moment des fêtes, de nombreuses associations agissent.
Le Secours Populaire, par exemple, lance chaque année son opération « Père Noël vert ». Et si ce Père Noël porte un bonnet vert, et non rouge, c’est parce que cette couleur est celle de l’espoir !
Dans plusieurs villes de France, des Pères Noël verts vont à la rencontre des familles en difficulté et des personnes isolées. Des bénévoles distribuent des cadeaux et des colis alimentaires, organisent des repas, des sorties au cirque ou au cinéma, ou encore des spectacles !
D’autres associations, comme les Petits frères des pauvres, organisent de grands repas où sont invités les personnes âgées qui vivent seules : ce sont les réveillons solidaires.
La Croix-Rouge (on t’explique ce qu’est la Croix-Rouge française dans le sais-tu ?) agit aussi ! Des bénévoles marchent dans les rues à la rencontre des personnes sans domicile pour leur distribuer un très bon repas chaud : ce sont les maraudes de Noël.
Dans ces moments de fêtes comme tout au long de l’année, il ne faut pas oublier les personnes fragiles, en difficulté ou isolées. Les fêtes sont aussi un moment de partage, qui doit rimer avec solidarité !