Gare aux fake news !

  • Ouah ! J’ai vu sur Internet qu’en Inde, il y a un monsieur qui a 520 ans ! C’est dingue, non ?
  • Ça m’a l’air d’être une fake news ton histoire !
  • Une fake news ? C'est quoi ?
  • C’est un mot anglais pour parler des informations qui sont fausses. Il faut se méfier, on en trouve beaucoup sur Internet.
  • Mais pourquoi les gens diffusent des informations si elles sont fausses ?
  • Certaines personnes n’ont juste pas bien vérifié ce qu’elles disent. D’autres font ça pour attirer l’attention des gens.
  • Mais comment tu reconnais une information fausse ?
  • Si ça a l’air trop incroyable, c’est que c’est sans doute faux. Par exemple, je connais un site qui écrit des grosses bêtises en prenant un air très sérieux. On croit que ce sont des vrais articles, mais en fait, c’est juste une blague pour faire rire les gens…
  • Ça peut être dangereux : imagine si les gens ne savent pas que c’est faux et qu’ils le répètent à tout le monde… Alors comment on peut vérifier si une info est bien vraie ?
  • D’abord, il faut donc bien se renseigner sur les sites qu’on a l’habitude de lire pour être sûr qu’on peut leur faire confiance. Et puis, il y a aussi des sites qui te permettent de vérifier si une info est vraie ou fausse simplement en entrant l’adresse du site que tu as regardé.
  • OK, maintenant je ferai bien attention à vérifier quand une info me semblera trop énorme. Je ne voudrais pas passer pour une idiote !

P’tite Marianne : Ouah ! J’ai vu sur Internet qu’en Inde, il y a un monsieur qui a 520 ans ! C’est dingue, non ?
Gary : Ça m’a l’air d’être une fake news ton histoire !
P’tite Marianne : Une fake news ? C’est quoi ?
Gary : C’est un mot anglais pour parler des informations qui sont fausses. Il faut se méfier, on en trouve beaucoup sur Internet.
P’tite Marianne : Mais pourquoi les gens diffusent des informations si elles sont fausses ?
Gary : Certaines personnes n’ont juste pas bien vérifié ce qu’elles disent. D’autres font ça pour attirer l’attention des gens.
P’tite Marianne : Mais comment tu reconnais une information fausse ?
Gary : Si ça a l’air trop incroyable, c’est que c’est sans doute faux. Par exemple, je connais un site qui écrit des grosses bêtises en prenant un air très sérieux. On croit que ce sont des vrais articles, mais en fait, c’est juste une blague pour faire rire les gens…
P’tite Marianne : Ça peut être dangereux : imagine si les gens ne savent pas que c’est faux et qu’ils le répètent à tout le monde… Alors comment on peut vérifier si une info est bien vraie ?
Gary : D’abord, il faut donc bien se renseigner sur les sites qu’on a l’habitude de lire pour être sûr qu’on peut leur faire confiance. Et puis, il y a aussi des sites qui te permettent de vérifier si une info est vraie ou fausse simplement en entrant l’adresse du site que tu as regardé.
P’tite Marianne : OK, maintenant je ferai bien attention à vérifier quand une info me semblera trop énorme. Je ne voudrais pas passer pour une idiote !