Gare aux pesticides !
Sarah : C’est un peu inquiétant de se dire que des traces de pesticides se trouvent sûrement dans nos cheveux…
P’tite Marianne : Je ne pense pas qu’il y en ait dans les miens : je les lave tous les jours !
Gary : Ça n’a rien à voir, P’tite Marianne ! Ces traces ne sont pas sur tes cheveux comme de la saleté mais DANS tes cheveux. Cela veut dire que ton corps a absorbé de toutes petites quantités de pesticides.
P’tite Marianne : Ah ! Bon ? Mais comment c’est possible ?
Sarah : Si un agriculteur en utilise pour faire pousser ses fruits et légumes et que tu les manges ensuite, tu risques d’en avaler.
Gary : Oui, et s’il y a un champ près de l’endroit où tu vis et que ces produits y sont répandus, tu risques d’en respirer.
P’tite Marianne : Il y a une chose que je ne comprends pas : si ces produits sont dangereux pour la santé, pourquoi des agriculteurs les utilisent-ils ?
Gary : Ils les utilisent pour protéger leurs champs des parasites, comme les insectes ou les mauvaises herbes. Cela leur permet d’avoir de plus grosses récoltes.
P’tite Marianne : Mais comment puis-je être sûre que les fruits et légumes que je mange ne contiennent pas de pesticides ?
Sarah : Le moyen le plus sûr est de manger des aliments bio, car les agriculteurs qui les produisent s’engagent à ne pas utiliser de produits chimiques.
P’tite Marianne : Alors, si je comprends bien : pour garder la pêche, il faut manger des fruits bio ! Hi-hi-hi !