La guerre en Ukraine

Ces derniers jours, tu as sans doute vu à la télévision ou dans les journaux des images de ce qu’il se passe en Ukraine. En effet, ce pays vient d’être attaqué par un pays voisin, la Russie. La guerre entre les deux pays a donc débuté.

Mais pourquoi la Russie attaque-t-elle l’Ukraine ?

Pour comprendre, il faut revenir quelques dizaines d’années en arrière. Pendant une grande partie du XXe siècle, l’Ukraine et la Russie faisaient partie du même pays : l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) (on t’explique ce qu’était l’URSS dans le sais-tu ?). Ce grand pays s’est divisé en plusieurs pays en 1991 : c’est à cette date que la Russie et l’Ukraine se sont séparées.

Aujourd’hui, l’Ukraine est donc un pays indépendant : elle a un président de la République, un drapeau, une armée, etc. Mais Vladimir Poutine, le président de la Russie, n’a jamais été d’accord avec l’indépendance de l’Ukraine. Pour lui, l’Ukraine devrait faire partie de son pays.

S’il souhaite prendre le contrôle de l’Ukraine, c’est pour éviter que ce pays ne se rapproche des pays occidentaux comme les États-Unis ou les pays de l’Union Européenne, qui ont été pendant très longtemps les ennemis de l’URSS (avant qu’elle devienne la république de Russie). En effet, l’Ukraine voudrait rejoindre l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord), une organisation militaire dans laquelle se trouvent de nombreux pays occidentaux comme les États-Unis, la France ou l’Allemagne.

Par ailleurs, l’Ukraine se situe entre l’Europe et la Russie, elle a donc une place géographique importante. En contrôlant l’Ukraine, la Russie aurait un plus grand accès à la mer Noire, et pourrait donc faire circuler plus de bateaux russes.

L’Ukraine a aussi des ressources en énergie (gaz et charbon par exemple) qui intéressent le président russe. Enfin, certains habitants de l’Est de l’Ukraine aimeraient être plus proches de la Russie et soutiennent Poutine : on les appelle les séparatistes.

Pour toutes ces raisons et aussi parce qu’il veut que la Russie devienne plus puissante, le président russe a donc menacé d’envahir l’Ukraine durant des semaines. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, très inquiet, a demandé de l’aide à d’autres pays pour contrer Vladimir Poutine. Emmanuel Macron, le président de la République française, est même allé le voir en Russie pour discuter avec lui et essayer de l’en empêcher.

Mais les négociations n’ont rien donné et l’invasion a débuté : le 24 février dernier, l’armée russe a commencé à bombarder l’Ukraine. Des milliers de personnes se sont alors mises en route pour tenter de quitter leur pays.

Aujourd’hui, il est très difficile de prévoir ce qu’il va se passer dans les semaines à venir. De nombreux pays, dont la France, sont très inquiets de la situation et cherchent ensemble comment faire revenir la paix.

Au vu de la situation, Les petits citoyens ont mis à disposition, gratuitement, le livret « Et si on s’parlait de la guerre ? » pour aider les enfants à comprendre ce qu’est la guerre mais également les manières de défendre la paix.