La France : un pays, plusieurs régions
-
J’ai vu à la télé qu’il y a des soucis en Espagne : la région de la Catalogne veut se séparer du reste du pays. Tu imagines si une région voulait quitter la France ?
-
Oui, ce serait vraiment dommage, moi, je trouve ça génial qu’il y ait plein de régions différentes dans notre pays.
-
Carrément ! Chaque région a son truc à elle, comme par exemple la cuisine : à la montagne, on peut manger de super fondues au fromage alors qu’en Provence, on trouve tous ces bons plats avec plein de légumes, comme la ratatouille ou la bouillabaisse.
-
Et puis, il y a tous les dialectes ! Tu sais, les langues qu’on parle uniquement dans certaines régions, comme l’occitan dans le sud de la France ou le créole à la Guyane et à la Réunion.
-
Oui, c’est marrant et en plus, les habitants de chaque région parlent avec un accent différent. C’est génial : tous les Français utilisent les mêmes mots mais ne les prononcent pas pareil !
-
Un autre truc qui est top avec toutes nos régions, ce sont les coutumes ! Chaque région a ses propres fêtes comme le carnaval de Dunkerque ou le festival Las Fallas de Valence !
-
Oui, et il y a aussi tellement de monuments différents à visiter : en Normandie, il y a le Mont Saint-Michel, dans le Val-de-Loire, il y a tous les châteaux et en Île-de-France, il y a le musée du Louvre ou encore le château de Versailles !
-
C’est clair ! Et puis, il y a plein d’endroits naturels magnifiques comme le Mont Blanc dans les Alpes ou le parc national de la Guadeloupe…
-
En fait, c’est grâce aux différences de chaque région que notre pays est si intéressant ! Si tous les endroits étaient pareils, il n’y aurait pas autant de choses à découvrir.
-
Oui, et c’est pour ça, que si une de nos régions voulait quitter la France, ce serait un peu comme si notre pays perdait un bras ou une jambe !
-
C’est aussi ce que doivent se dire les Espagnols quand ils voient que les Catalans veulent leur indépendance…
Agathe : J’ai vu à la télé qu’il y a des soucis en Espagne : la région de la Catalogne veut se séparer du reste du pays. Tu imagines si une région voulait quitter la France ?
Arthur : Oui, ce serait vraiment dommage, moi, je trouve ça génial qu’il y ait plein de régions différentes dans notre pays.
Agathe : Carrément ! Chaque région a son truc à elle, comme par exemple la cuisine : à la montagne, on peut manger de super fondues au fromage alors qu’en Provence, on trouve tous ces bons plats avec plein de légumes, comme la ratatouille ou la bouillabaisse.
Arthur : Et puis, il y a tous les dialectes ! Tu sais, les langues qu’on parle uniquement dans certaines régions, comme l’occitan dans le sud de la France ou le créole à la Guyane et à la Réunion.
Agathe : Oui, c’est marrant et en plus, les habitants de chaque région parlent avec un accent différent. C’est génial : tous les Français utilisent les mêmes mots mais ne les prononcent pas pareil !
Arthur : Un autre truc qui est top avec toutes nos régions, ce sont les coutumes ! Chaque région a ses propres fêtes comme le carnaval de Dunkerque ou le festival Las Fallas de Valence !
Agathe : Oui, et il y a aussi tellement de monuments différents à visiter : en Normandie, il y a le Mont Saint-Michel, dans le Val-de-Loire, il y a tous les châteaux et en Île-de-France, il y a le musée du Louvre ou encore le château de Versailles !
Arthur : C’est clair ! Et puis, il y a plein d’endroits naturels magnifiques comme le Mont Blanc dans les Alpes ou le parc national de la Guadeloupe…
Agathe : En fait, c’est grâce aux différences de chaque région que notre pays est si intéressant ! Si tous les endroits étaient pareils, il n’y aurait pas autant de choses à découvrir.
Arthur : Oui, et c’est pour ça, que si une de nos régions voulait quitter la France, ce serait un peu comme si notre pays perdait un bras ou une jambe !
Agathe : C’est aussi ce que doivent se dire les Espagnols quand ils voient que les Catalans veulent leur indépendance…