L’union fait-elle encore la force ?
-
Il est beau ton sweat ! C’est le drapeau du Royaume-Uni dessus ?
-
Oui, ce sont Harry et Lucy, les amis anglais de mes parents, qui me l’ont donné quand ils sont venus à Noël. J’étais très contente de les voir ! Mais au réveillon, l’ambiance n’était pas cool parce que mon oncle leur a parlé du Brexit.
-
Du quoi ?
-
Le Brexit ! Tu sais c’est quand les Britanniques ont décidé que leur pays allait quitter l’Union européenne.
-
Ah oui, je me souviens. C’était il y a deux ans ! Je pensais que c’était déjà réglé !
-
Non c’est pas si simple ! Le Royaume-Uni et les pays européens discutent ensemble pour se mettre d’accord sur plein de choses. Par exemple, les règles pour faire du commerce ne peuvent plus être les mêmes qu’avant.
-
Et ils arrivent à se mettre d’accord ?
-
Après mal de discussions, ils ont finalement réussi. Le gouvernement britannique a ensuite présenté les nouvelles règles aux députés pour qu’ils les acceptent. Mais ils ne sont pas tous du même avis et ils font plein de critiques et il n’y a pas qu’eux… Même Harry et Lucy se disputaient à table !
-
Il va se passer quoi si les députés n’acceptent pas ? Le Royaume-Uni restera dans l’Union européenne ?
-
Non, dans tous les cas, le Royaume-Uni doit quitter l’Union européenne fin mars. S’il n’y a pas d’accord, personne ne sait vraiment comment ça va se passer. Du coup, mon oncle s’est moqué de Lucy et de Harry en disant que c’était difficile de se mettre d’accord avec des gens qui sont eux-mêmes pas d’accord entre eux !
-
Ça n’a pas dû les faire rire !
-
Finalement ma grand-mère nous a rappelé que si nous, on avait grandi dans des pays en paix c’était parce que les pays européens avaient appris à travailler ensemble depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle a dit que même si le Royaume-Uni n’était plus dans l’Union européenne, il fallait se respecter parce que l’union fait la force !
Arthur : Il est beau ton sweat ! C’est le drapeau du Royaume-Uni dessus ?
Agathe : Oui, ce sont Harry et Lucy, les amis anglais de mes parents, qui me l’ont donné quand ils sont venus à Noël. J’étais très contente de les voir ! Mais au réveillon, l’ambiance n’était pas cool parce que mon oncle leur a parlé du Brexit.
Arthur : Du quoi ?
Agathe : Le Brexit ! Tu sais c’est quand les Britanniques ont décidé que leur pays allait quitter l’Union européenne.
Arthur : Ah oui, je me souviens. C’était il y a deux ans ! Je pensais que c’était déjà réglé !
Agathe : Non c’est pas si simple ! Le Royaume-Uni et les pays européens discutent ensemble pour se mettre d’accord sur plein de choses. Par exemple, les règles pour faire du commerce ne peuvent plus être les mêmes qu’avant.
Arthur : Et ils arrivent à se mettre d’accord ?
Agathe : Après mal de discussions, ils ont finalement réussi. Le gouvernement britannique a ensuite présenté les nouvelles règles aux députés pour qu’ils les acceptent. Mais ils ne sont pas tous du même avis et ils font plein de critiques et il n’y a pas qu’eux… Même Harry et Lucy se disputaient à table !
Arthur : Il va se passer quoi si les députés n’acceptent pas? Le Royaume-Uni restera dans l’Union européenne?
Agathe : Non, dans tous les cas, le Royaume-Uni doit quitter l’Union européenne fin mars. S’il n’y a pas d’accord, personne ne sait vraiment comment ça va se passer. Du coup, mon oncle s’est moqué de Lucy et de Harry en disant que c’était difficile de se mettre d’accord avec des gens qui sont eux-mêmes pas d’accord entre eux!
Arthur : Ça n’a pas dû les faire rire !
Agathe : Finalement ma grand-mère nous a rappelé que si nous, on avait grandi dans des pays en paix c’était parce que les pays européens avaient appris à travailler ensemble depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle a dit que même si le Royaume-Uni n’était plus dans l’Union européenne, il fallait se respecter parce que l’union fait la force !