Marcher, bloquer, protester… c’est quoi manifester ?

  • J’en ai ras le bol ! L’autre jour on devait aller au cinéma et on a pas pu parce que la route était bloquée par les gilets jaunes. Ils n’étaient pas contents parce que l’essence va coûter plus cher.
  • Moi c’était en septembre ! J’ai pas pu aller chez mon cousin parce que dans son quartier, les gens marchaient pour lutter contre le réchauffement climatique.
  • Je me demande pourquoi des personnes font ça ?
  • Les gens font ça parce qu’ils veulent faire entendre leur avis, soit parce qu’ils ne sont pas d’accord avec quelque chose, soit parce qu’ils veulent changer les choses, soit parce qu’ils sont choqués ou en colère par exemple. S’ils sont nombreux à vouloir la même chose, souvent ils organisent une manifestation. Plus il y a de monde, plus cela montre que le sujet est important.
  • C’est sûr que si tu restes tout seul chez toi, il n’y a pas grand-chose qui va se passer.
  • Le droit à manifester c’est un droit important. Quand les gens ne peuvent plus manifester, souvent ça veut dire que l’avis des citoyens ne compte plus et que le gouvernement fait ce qu’il veut. Ça veut dire que les gens ont moins de liberté.
  • Ok et j’imagine qu’on peut pas manifester n’importe comment ?
  • Un jour, mon oncle a organisé une manifestation devant l’entreprise où il travaille parce que plein de ses collègues allaient perdre leur emploi. Beaucoup de gens étaient tristes et choqués. Alors, tous ces gens ont voulu montrer qu’ils n’étaient pas d’accord et qu’il fallait trouver des solutions. Mon oncle m’a dit qu’il y avait plein de règles à respecter. Il faut en parler avec la mairie et la police.
  • Tu veux dire qu’il faut que la police et la mairie soient d’accord pour qu’il y ait une manifestation ?
  • Bien-sûr ! Il faut que la manifestation soit autorisée pour être sûr que tout le monde est en sécurité. On ne peut pas faire ça n’importe où ou n’importe quand. Et puis on ne peut pas autoriser des manifestations qui seraient violentes ou racistes par exemple.
  • Et pour ton oncle ça a changé quelque chose ?
  • Oui comme la manifestation a montré que vraiment les gens n’étaient pas d’accord, du coup des solutions ont été proposées. Par exemple on a aidé les gens qui allaient perdre leur travail à en retrouver un. Tu sais, pouvoir manifester, ça veut dire que n’importe quel citoyen a la possibilité de changer quelque chose dans son pays !

Arthur : J’en ai ras le bol ! L’autre jour on devait aller au cinéma et on a pas pu parce que la route était bloquée par les gilets jaunes. Ils n’étaient pas contents parce que l’essence va coûter plus cher.

Gary : Moi c’était en septembre ! J’ai pas pu aller chez mon cousin parce que dans son quartier, les gens marchaient pour lutter contre le réchauffement climatique.

Arthur : Je me demande pourquoi des personnes font ça ?

Gary : Les gens font ça parce qu’ils veulent faire entendre leur avis, soit parce qu’ils ne sont pas d’accord avec quelque chose, soit parce qu’ils veulent changer les choses, soit parce qu’ils sont choqués ou en colère par exemple. S’ils sont nombreux à vouloir la même chose, souvent ils organisent une manifestation. Plus il y a de monde, plus cela montre que le sujet est important.

Arthur : C’est sûr que si tu restes tout seul chez toi, il n’y a pas grand-chose qui va se passer.

Gary : Le droit à manifester c’est un droit important. Quand les gens ne peuvent plus manifester, souvent ça veut dire que l’avis des citoyens ne compte plus et que le gouvernement fait ce qu’il veut. Ça veut dire que les gens ont moins de liberté.

Arthur : Ok et j’imagine qu’on peut pas manifester n’importe comment ?

Gary : Un jour, mon oncle a organisé une manifestation devant l’entreprise où il travaille parce que plein de ses collègues allaient perdre leur emploi. Beaucoup de gens étaient tristes et choqués. Alors, toutes ces gens ont voulu montrer qu’ils n’étaient pas d’accord et qu’il fallait trouver des solutions. Mon oncle m’a dit qu’il y avait plein de règles à respecter. Il faut en parler avec la mairie et la police.

Arthur : Tu veux dire qu’il faut que la police et la mairie soient d’accord pour qu’il y ait une manifestation ?

Gary : Bien-sûr ! Il faut que la manifestation soit autorisée pour être sûr que tout le monde est en sécurité. On ne peut pas faire ça n’importe où ou n’importe quand. Et puis on ne peut pas autoriser des manifestations qui seraient violentes ou racistes par exemple.

Arthur : Et pour ton oncle ça a changé quelque chose ?

Gary : Oui comme la manifestation a montré que vraiment les gens n’étaient pas d’accord, du coup des solutions ont été proposées. Par exemple on a aidé les gens qui allaient perdre leur travail à en retrouver un. Tu sais, pouvoir manifester, ça veut dire que n’importe quel citoyen a la possibilité de changer quelque chose dans son pays !