Mille et une façons de voyager !
Gary : Cette année, avec mes parents, on ne part pas tous seuls en vacances : on emmène avec nous un covoitureur !
P’tite Marianne : un covoi-quoi ? C’est quelqu’un qui va faire la course avec vous ?
Sarah : Mais non, ça veut dire qu’ils vont prendre quelqu’un dans leur voiture pour faire le trajet.
Gary : Oui, et comme ça, on va pouvoir partager le prix du voyage ! Moi, je suis super content car je vais pouvoir rencontrer de nouvelles personnes. En plus, on va pouvoir partager le prix du voyage et protéger la planète car on polluera moins !
P’tite Marianne : Ah bon ! Pourquoi ?
Sarah : C’est vrai, prendre une seule voiture pour plusieurs personnes permet de rejeter moins de gaz d’échappement, donc c’est bon pour la planète !
P’tite Marianne : C’est génial ! C’est vraiment un bon plan pour partir en vacances.
Sarah : Oui, et il y a aussi plein de façons de voyager avec l’aide des autres. Quand ma tante part en vacances, elle loue sa maison sur Internet pour une petite somme d’argent. Ça permet aux gens qui ne sont pas trop riches de se loger, c’est bien moins cher qu’à l’hôtel.
Gary : J’ai aussi vu un reportage à la télé où ils expliquaient que des gens s’échangent leurs appartements dans différentes villes du monde pour découvrir de nouveaux endroits sans avoir à payer l’hôtel.
P’tite Marianne : Moi, j’aurais quand même un peu peur que des gens abîment ma maison…
Sarah : C’est sûr qu’il faut avoir confiance mais je sais que ma tante donne son avis sur Internet sur les gens qu’elle accueille, alors ils n’ont pas intérêt à abuser.
Gary : C’est pareil pour le covoiturage : si un passager n’est pas sympa ou si le chauffeur roule n’importe comment, ils auront de mauvais commentaires sur le site. Du coup, ils auront moins de chance d’en profiter la fois suivante.
Sarah : Moi je trouve cela normal, quand quelqu’un t’aide à partir en vacances, c’est bien de le respecter et de le remercier !