NFT, Kezaco ?
Tu as peut-être déjà entendu parler des NFT, sans bien comprendre ce que c’était. C’est normal, c’est tout nouveau ! NFT, cela veut dire jetons non interchangeables (« non-fungible token » en anglais).
C’est comme un certificat numérique qui atteste qu’une œuvre est originale : par exemple une photo, une vidéo ou un avatar de jeu vidéo. Tout le monde peut la regarder ou même la télécharger, mais une seule personne possède la vidéo ou la photo originale de l’artiste. Et c’est ce NFT qui permet de savoir qui est le propriétaire de l’œuvre.
C’est comme un tableau de peintre : on peut faire des milliers de copies de La Joconde de Léonard De Vinci et les imprimer, elles ne valent rien, alors que le tableau original a une très grande valeur.
Grâce au NFT, les collectionneurs peuvent acheter et revendre des œuvres numériques, comme les collectionneurs de tableaux classiques. Certaines ont beaucoup de valeur ! Par exemple, un artiste nommé Beeple a vendu le NTF d’une photo numérique pour 69 millions de dollars.