Racisme : tolérance zéro !
-
Qu'est-ce qui se passe Gary, pourquoi t'es en colère ?
-
Je suis super énervé ! Mon cousin devait venir nous voir hier soir et sur le chemin de la gare, il s'est fait contrôlé par la police. Du coup, il a raté son train et n'a pas pu venir ! C'est la troisième fois que ça arrive !
-
Ça craint ! Mais pourquoi il s'est fait contrôler ?
-
Ben, on sait pas, en fait ! Il n'avait rien fait !
-
J'ai vu dans un reportage que les jeunes noirs se font très souvent contrôler, c'est pas normal !
-
Non, c'est pas du tout normal ! Mais tu sais, le racisme ça existe. Tu te souviens l'année dernière, quand je venais d'arriver dans ma nouvelle école ? Bah, y'avait un garçon qui voulait pas jouer avec moi parce que je suis noir. C'est trop naze.
-
Sérieux? Tu l'as dit à la maîtresse ?
-
Oui, bien sûr ! Du coup, on en a parlé en classe et elle nous a expliqué que le racisme était interdit par la loi. Et après, il est venu s'excuser, il m'a dit qu'il avait compris qu'il m'avait fait du mal.
-
J'espère que ça recommencera plus ! Et qu'en grandissant, il comprendra que c’est complètement idiot de faire une différence à cause de la couleur de peau ! Mais qu'est-ce qu'on peut faire pour lutter contre le racisme ?
-
Déjà, en parler ! C'est pour cela que les gens manifestent en ce moment. Au mois de mars, il y a aussi une semaine spéciale à l'école contre le racisme. C'est génial pour comprendre ce qu'est le racisme et agir contre les discriminations ! Et sinon, mon cousin dit qu'il faut arrêter l'impunité.
-
C'est quoi, l'impunité ?
-
C'est quand tu fais quelque chose d'illégal et que tu n'es pas puni pour ça. Par exemple, si un policier dit des choses racistes à une personne qu'il arrête, il doit être puni.
-
Mais attends… y'a des policiers qui disent des trucs racistes?
-
Oui, j'ai vu ça aux infos la semaine dernière. Mais le président a dit que la justice allait s'en occuper pour les punir. Et heureusement, c'est pas tous les policiers qui disent ça ! Et dis donc, on a arts plastiques cet après-midi, ça te dit qu'on fasse une affiche contre le racisme ?
-
À fond ! Choisis le slogan qui te plaît et je t'aide à la faire !
Arthur : Qu’est-ce qui se passe Gary, pourquoi t’es en colère ?
Gary : Je suis super énervé ! Mon cousin devait venir nous voir hier soir et sur le chemin de la gare, il s’est fait contrôlé par la police. Du coup, il a raté son train et n’a pas pu venir ! C’est la troisième fois que ça arrive !
Arthur : Ça craint ! Mais pourquoi il s’est fait contrôler ?
Gary : Ben, on sait pas, en fait ! Il n’avait rien fait !
Arthur : J’ai vu dans un reportage que les jeunes noirs se font très souvent contrôler, c’est pas normal !
Gary : Non, c’est pas du tout normal ! Mais tu sais, le racisme ça existe. Tu te souviens l’année dernière, quand je venais d’arriver dans ma nouvelle école ? Bah, y’avait un garçon qui voulait pas jouer avec moi parce que je suis noir. C’est trop naze.
Arthur : Sérieux? Tu l’as dit à la maîtresse ?
Gary : Oui, bien sûr ! Du coup, on en a parlé en classe et elle nous a expliqué que le racisme était interdit par la loi. Et après, il est venu s’excuser, il m’a dit qu’il avait compris qu’il m’avait fait du mal.
Arthur : J’espère que ça recommencera plus ! Et qu’en grandissant, il comprendra que c’est complètement idiot de faire une différence à cause de la couleur de peau ! Mais qu’est-ce qu’on peut faire pour lutter contre le racisme ?
Gary : Déjà, en parler ! C’est pour cela que les gens manifestent en ce moment. Au mois de mars, il y a aussi une semaine spéciale à l’école contre le racisme. C’est génial pour comprendre ce qu’est le racisme et agir contre les discriminations ! Et sinon, mon cousin dit qu’il faut arrêter l’impunité.
Arthur : C’est quoi, l’impunité ?
Gary : C’est quand tu fais quelque chose d’illégal et que tu n’es pas puni pour ça. Par exemple, si un policier dit des choses racistes à une personne qu’il arrête, il doit être puni.
Arthur : Mais attends… y’a des policiers qui disent des trucs racistes?
Gary : Oui, j’ai vu ça aux infos la semaine dernière. Mais le président a dit que la justice allait s’en occuper pour les punir. Et heureusement, c’est pas tous les policiers qui disent ça ! Et dis donc, on a arts plastiques cet après-midi, ça te dit qu’on fasse une affiche contre le racisme ?
Arthur : À fond ! Choisis le slogan qui te plaît et je t’aide à la faire !