Sais-tu ce qu’est l’élevage intensif ?

On appelle l’élevage intensif le fait de faire naître et d’élever de très nombreux animaux, souvent dans des endroits fermés, sans lumière, où ils ont très peu de place pour bouger.

Certains animaux, comme les porcs, les poules et les poulets, sont souvent élevés dans ces endroits. En France, 95% de la viande de porc vient des élevages intensifs. Six poules pondeuses sur dix vivent également dans ces élevages. Dans ces endroits, l’objectif est de produire toujours plus d’œufs, de lait ou de viande pour pouvoir proposer des prix moins chers et vendre plus.

Mais ce mode de production a souvent des conséquences sur le bien-être des animaux : il arrive qu’ils vivent dans des conditions très mauvaises, qu’ils soient malades sans être soignés ou qu’ils soient tués dès qu’ils ne sont plus assez productifs, par exemple.

L’association L214 fait régulièrement des vidéos dans ces élevages pour dénoncer la condition des animaux. Selon leur étude, neuf Français sur dix sont pour l’interdiction de ces élevages. L’association a lancé un appel à interdire l’élevage intensif, qui a été signé par 150 personnalités.