Sais-tu ce qu’est un vaccin ?

Lorsque tu es malade, ton corps se défend : il fabrique des anticorps, des cellules chargées de détruire les virus ou les bactéries qui sont responsables de ta maladie. Ce sont ces anticorps qui te permettent de guérir.

Un vaccin permet à ton corps de fabriquer des anticorps contre différents types de virus même si tu n’as pas été contaminé : lorsque le médecin te pique avec l’aiguille, un liquide contenant un virus en petite quantité ou une bactérie faible ou inoffensive (qui ne peut pas attaquer ton corps) entre dans ton corps. Tu ne vas donc pas être malade. Par contre, ton corps va reconnaître le virus ou la bactérie et fabriquer les anticorps pour te protéger.

À partir de ce moment-là, si tu es un jour contaminé, ton corps aura déjà préparé les anticorps pour te défendre et tu ne seras donc pas malade. Le vaccin permet de te protéger, toi, mais aussi les personnes qui t’entourent car tu ne pourras pas les contaminer : plus il y a de personnes vaccinées, moins la maladie circule. Certaines maladies ont même complètement disparu grâce à la vaccination, comme la variole.