S’informer sur internet, sans prise de tête !

Quand tu lis un article sur internet, regarde d’abord sur quel site il se trouve. Si tu es sur TikTok, sur Twitter, sur un blog ou sur un forum, le contenu a été écrit par une personne qui n’a aucun titre professionnel : ni journaliste, ni enseignant. On ne peut pas vérifier d’où vient l’information donc il faut se méfier.

Si tu es sur le site d’un journal comme www.lemonde.fr ou www.lefigaro.fr, tu peux avoir confiance : l’article a été écrit par un journaliste dont le travail est de vérifier l’information avant de la publier.

Quand tu tombes sur une information qui te surprend, que tu trouves étonnante ou bizarre, essaie de consulter plusieurs sites pour vérifier si l’information est la même. On appelle cela « croiser ses sources ».

Si on annonce l’arrivée d’une sirène sur les côtes bretonnes, méfie-toi ! Regarde déjà d’où vient l’information, puis cherche la même information sur des sites sérieux : tu ne la trouves pas ? C’est normal, c’est un faux ! Pour la sirène, tu t’en doutais. Mais parfois, les sites peu sérieux publient des informations qui ont l’air vraies : il faut donc faire attention et toujours vérifier !