Une année lunaire
-
Bonne année, Sarah !
-
À toi aussi Gary ! Je te souhaite plein de belles choses pour toi, tes amis et ta famille. Tu as fait des vœux pour cette année ?
-
Oui, mais je ne te les dirai pas, il paraît que ça porte malheur.
-
Haha ok, garde bien le secret alors. Mais j'espère que tes vœux se réaliseront. Tu as quoi de prévu pour cette nouvelle année ?
-
Il y a l'éclipse que j'ai très envie de voir ! Comme tu le sais, moi je veux devenir astronaute alors je m’intéresse beaucoup à l'espace. Et cette année, il y aura une éclipse presque totale en août en France.
-
Ça veut dire quoi ?
-
Ça veut dire que la Lune va se placer pile devant le Soleil et nous cacher sa lumière. Elle sera totale dans le nord de l'Espagne et presque totale dans le sud de la France. Comme ce sera le soir, elle ne sera peut-être pas très visible. Mais en tous les cas, je vais prendre mes lunettes de protection et tenter de la voir.
-
Super, j'espère que tu vas y arriver.
-
Et toi, quel événement tu attends en 2026 ?
-
Moi j'attends avec impatience les élections municipales. Ma tata se présente. Elle m'a tout expliqué : plusieurs mois avant, elle va faire une campagne pour expliquer aux habitants de ma ville ce qu’elle fera si elle est élue. Pour ça, elle distribuera des tracts dans les boites aux lettres et sur les marchés. Ensuite, il y aura un vote et elle saura si elle est élue ou non.
-
Ça doit être intéressant d'avoir un membre de sa famille qui est candidat à une élection.
-
Oui j'ai découvert plein de choses grâce à elle. Et je lui ai donné mon avis aussi. Parce que si elle est élue, elle prendra des décisions qui nous concernent, nous les enfants.
-
Ah bon ? Quoi comme décision ?
-
Par exemple, c'est la mairie qui peut décider de planter des arbres dans notre cour d'école ou d'installer de nouveaux jeux sur la place.
-
Je vois. Et toi tu voudrais qu'elle fasse quoi pour nous ?
-
Moi je voudrais qu'il y ait plus de pistes cyclables pour qu'on puisse venir à l'école à vélo en toute sécurité. Il y en a mais pas assez.
-
Oui t'as raison, ce serait top. Et bien, espérons qu'elle soit élue et qu'elle écoute ton avis. Tu me diras.
-
Oui, et toi tu me diras si tu as réussi à voir cette éclipse, monsieur Gary Pesquet l'astronaute !









































































































































































































































































































































