Une loi pour éloigner les cyberharceleurs ?

Le harcèlement peut exister à l’école, au travail ou dans le sport, mais il peut aussi se produire sur Internet. On appelle cela le cyberharcèlement : c’est le fait de répéter des actes de violence verbale ou psychologique en ligne. Ce type de harcèlement peut avoir lieu sur les réseaux sociaux, dans des forums de discussion ou même dans des jeux vidéo. Par exemple, cela peut se manifester par des messages d’insultes ou par le partage de photos sans l’accord de la personne concernée, qui peuvent être gênantes ou blessantes.

Même si le cyberharcèlement se passe en ligne, les conséquences sur les personnes qui en sont victimes sont bien réelles et tout aussi graves. Cette violence est punie par la loi et un nouvel amendement est en cours d’adoption par les parlementaires : s’il est accepté, l’auteur d’un acte de cyberharcèlement pourra désormais être exclu des réseaux sociaux pendant six mois.

Si tu en es victime ou témoin, en parler à un proche est souvent la meilleure solution. Tu peux aussi appeler gratuitement le 3018, un numéro et un tchat d’écoute et d’aide.