C’est la Journée internationale du don du sang
Chaque année, le 14 juin, c’est la Journée internationale du don du sang. Cette journée est très importante car elle permet de rappeler que donner son sang permet de sauver des vies.
En effet, de nombreuses personnes ont besoin de sang parce qu’elles sont malades ou parce qu’elles ont eu un accident. C’est le cas par exemple si on a perdu beaucoup de sang suite à un accident de voiture ou si on a un cancer du sang (une leucémie) qui fait que nos globules (les cellules de notre sang) ne sont plus bons et doivent être remplacés.
Et le seul moyen d’obtenir du sang pour aider les malades, c’est que d’autres personnes en donnent ! Cela dure dix minutes et ça ne fait pas mal. La personne qui donne son sang peut se sentir un peu fatiguée juste après, mais une fois un bon sandwich avalé, la forme revient !
De nombreuses associations sont engagées au quotidien. Par exemple, l’association Laurette Fugain agit pour aider les malades, convaincre les personnes en bonne santé de donner leur sang et accompagner les médecins dans leur recherche pour trouver de nouveaux médicaments.
Le sang n’est pas le seul don de vie que l’on peut faire. On peut aussi, quand on a dix-huit ans, donner ses plaquettes ou sa moelle osseuse pour sauver des vies. Pour en savoir plus, tu peux lire le livret « Et si on s’parlait… des dons de vie ? » des petits citoyens.