Virus magnus ou virus minus ?

  • Oh là là, t'as regardé les infos, Agathe ? Ça fait trop peur ce virus qui a contaminé des personnes sur un bateau.
  • Oui, c'est toujours un peu effrayant les virus, surtout quand les maladies qu'ils entraînent sont graves.
  • Mais tu crois que ça va être comme au moment du Covid ? Il va y avoir plein de personnes à l'hôpital, l'école va fermer et on devra rester confinés ?
  • Non, ne t'inquiète pas, il y a très peu de risque que cet hantavirus provoque une épidémie mondiale comme celle du Covid-19.
  • Comment tu sais ?
  • Hier, sur le trajet de l'école, on a écouté la radio dans la voiture avec Maman. Il y avait une interview d'une médecin et elle expliquait que ce virus était très différent de celui qui donne la Covid.
  • Pourquoi ?
  • Les hantavirus sont beaucoup moins contagieux. Il faut rester longtemps avec une personne infectée dans une pièce fermée pour tomber malade.
  • Mais comment ils savent ça les médecins ?
  • Contrairement au coronavirus qui provoque la covid-19, les hantavirus ne sont pas des nouveaux virus. Les scientifiques les connaissent. Ils savent donc bien comment se propage la maladie et quoi faire pour l'éviter.
  • Ouf, c'est rassurant. Moi j'ai trop peur parce que ma tata m'a dit qu'elle allait acheter plein de masques, faire de gros stocks de riz et de pâtes et se préparer à un nouveau confinement.
  • C'est normal d'avoir peur car tout le monde a été marqué par l'épidémie de Covid. Il arrive aussi que les adultes aient peur. Mais tu peux conseiller à ta tata d'aller sur le site du gouvernement ou celui de l’institut Pasteur. Elle verra bien que c'est différent.
  • Alors ça veut dire qu'il n'y a aucun risque cette fois-ci ?
  • Pour nous, non, mais il faut toujours prendre au sérieux les virus pour éviter les épidémies. C'est pour ça que le gouvernement a annoncé très vite des choses sur la manière d'accueillir les passagers ayant été sur le bateau de croisière.
  • Je vois, si je comprends bien, il ne faut pas paniquer mais être prudents.
  • Exactement ! Et continuer de respecter les gestes barrières, comme se laver les mains et aérer les pièces : ça, c'est utile contre tous les virus !